Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7887

de Inge Faes (N-VA) du 22 janvier 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police à cheval - Information judiciaire - Activités 2012

police
police locale
statistique officielle
répartition géographique
emploi des langues

Chronologie

22/1/2013Envoi question
5/12/2013Réponse

Question n° 5-7887 du 22 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

La police à cheval compte environ deux cents collaborateurs et un nombre égal de chevaux. Depuis Bruxelles, elle fournit des services opérationnels à la demande de différentes zones de police. La mission principale est l'appui des activités de « community policing » des zones, soit en fournissant des services de surveillance à cheval dans le cadre d'un phénomène local (environnement, nuisances, vols à répétition dans un quartier...), soit en appuyant des évènements ayant une influence sur l'espace public (football, manifestations, cortèges de carnaval...). On peut également avoir recours à elle pour la recherche de personnes disparues.

Afin de situer les activités de la police à cheval dans le cadre de l'information judiciaire et par rapport aux acteurs de celle-ci, j'aimerais une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de fois a-t-on eu recours à la police à cheval en 2012 ? Quelle est la répartition géographique des interventions (par arrondissement/province/zone de police) ? Je voudrais une ventilation pour les interventions susmentionnées (phénomènes locaux et espaces publics).

2) Pouvez-vous commenter la composition de ce service en ce qui concerne le personnel, sa formation et son rôle linguistique ?

3) De quel budget ce service disposait-il en 2012, subdivisé en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements ?

Réponse reçue le 5 décembre 2013 :

Je vous renvoie à ma réponse à votre question écrite n° 5-5610.

Pour ce qui est de l’avenir des directions centrales de la Police fédérale, le Conseil des ministres du 28 novembre 2013 a approuvé un projet de loi relatif à l’optimalisation des services de police et qui modifie la Loi sur la Police intégrée structurée à deux niveaux.

Ma politique en matière de police s’appuie essentiellement sur le renforcement et l’amélioration du fonctionnement des services de police opérationnels déconcentrés.