Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7865

de Inge Faes (N-VA) du 22 janvier 2013

au vice-premier ministre et ministre des Pensions

Sécurité sociale - Paiement d'intérêts

intérêt
répartition géographique
statistique officielle
délai de paiement
sécurité sociale
Office national des pensions

Chronologie

22/1/2013 Envoi question
24/1/2013 Réponse

Question n° 5-7865 du 22 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Conformément à l'article 20 de la loi du 11 avril 1995 visant à instituer « la charte » de l'assuré social, les intérêts peuvent, dans certains cas, être dus par l'institution de sécurité sociale, notamment après l'expiration du délai de paiement visé à l'article 10 (en d'autres termes, en cas de paiement tardif par l'institution).

Pour obtenir un aperçu du montant des intérêts dus dans le secteur, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quel est le montant annuel qui doit être consacré au paiement d'intérêts en raison de la violation de ce délai de paiement visé à l'article 10 ?

2) De combien de décisions et de combien d'assurés est-il question ? Combien de décisions ont-elles été prises spontanément par l'administration, combien l'ont-elles été à la demande de l'assuré ?

J'aimerais une ventilation, tant pour la question 1 que 2 :

- par institution publique de sécurité sociale (IPSS) et par institution coopérante en matière de sécurité sociale qui relèvent de votre compétence ;

- par type de prestation sociale ;

- pour l'année 2012 ;

- par région.

Réponse reçue le 24 janvier 2013 :

En réponse à votre question, j’ai l’honneur de vous faire savoir que son contenu relève de la compétence de ma collègue, Mme Laurette Onkelinx, vice-première ministre et ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions Culturelles Fédérales.