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Question écrite n° 5-7840

de Inge Faes (N-VA) du 21 janvier 2013

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Sécurité du réseau routier - Chauffeurs étrangers - Chauffeurs de camions - Implication dans des accidents

accident de transport
statistique officielle
transport routier
ressortissant étranger

Chronologie

21/1/2013Envoi question
21/5/2013Réponse

Question n° 5-7840 du 21 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le réseau routier belge est parmi les moins sûrs d'Europe. En comparaison avec d'autres pays européens, nous avons le plus grand nombre de tués sur les routes. Cela ressort des données que la Commission européenne a rendues publiques.

En 2010, notre pays a compté 44 % de victimes de la route en moins qu'en 2001, mais, par million d'habitants, nous restons loin au-dessus de la moyenne européenne. En 2010, on a compté en Belgique 76 tués par million d'habitants alors que la moyenne européenne était de 62. Les Pays-Bas font beaucoup mieux avec 32 morts par million d'habitants tout comme la France (62), l'Allemagne (45), le Luxembourg (64) et le Royaume-Uni (31). Seuls des pays comme la Grèce, la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie, les pays baltes et le Portugal se classent moins bien. Ce taux élevé est à attribuer au réseau routier belge complexe et au grand nombre de chauffeurs de camions étrangers.

Afin de mesurer l'incidence de la présence de chauffeurs étrangers, j'aimerais obtenir les données suivantes :

1) Dans combien d'accidents sur les routes belges un chauffeur étranger est-il impliqué ?

2) Dans combien de cas s'agit-il d'un chauffeur de camion ?

3) Dans combien de cas s'agit-il d'un chauffeur ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne ?

J'aimerais obtenir ces données pour l'année 2012.

Réponse reçue le 21 mai 2013 :

La nationalité du conducteur n’est pas indiquée dans les formulaires d’accidents et, de ce fait, n’apparaît dans les statistiques d’accidents. Comme la provenance du véhicule impliqué dans un accident avec lésions corporelles est toutefois enregistrée, les tableaux ci-dessous ont été élaborés sur base de cette information relative au véhicule.

Tableau 1 : Nombre de conducteurs de véhicules motorisés (sauf motocyclettes) impliqués dans des accidents de la circulation en Belgique avec lésions corporelles, selon le pays d’immatriculation du véhicule (2011 ; chiffres pondérés)

 

Nombre

Pourcentage

Belgique

61680

92.00%

Pays européens ( - Belgique)

3515

5.00%

Pays hors Europe

75

0.00%

Inconnu

1445

2.00%

Total

66714

100.00%

Source : Service public fédéral (SPF) Économie DG SIE / Infographie : IBSR

Tableau 2 : Nombre de conducteurs de camions impliqués dans des accidents de la circulation en Belgique avec lésions corporelles, selon le pays d’immatriculation du véhicule (2011 ; chiffres pondérés)

 

Nombre

Pourcentage

Belgique

1904

72.00%

Pays européens ( - Belgique)

625

24.00%

Pays hors Europe

30

1.00%

Inconnu

94

4.00%

Total

2653

10.00%

Source : SPF Économie DG SIE / Infographie : IBSR

Les chiffres d’accident pour l’année 2012 n’ont pas encore été publiés par le SPF Économie DGSIE. Les chiffres publiés les plus récents sont ceux de 2011.