Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7369

de Cindy Franssen (CD&V) du 23 novembre 2012

au premier ministre

Services publics fédéraux - Congés de maladie

fonctionnaire
fonction publique
statistique officielle
congé de maladie
absentéisme
ministère

Chronologie

23/11/2012Envoi question
18/12/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-7370
Aussi posée à : question écrite 5-7371
Aussi posée à : question écrite 5-7372
Aussi posée à : question écrite 5-7373
Aussi posée à : question écrite 5-7374
Aussi posée à : question écrite 5-7375
Aussi posée à : question écrite 5-7376
Aussi posée à : question écrite 5-7377
Aussi posée à : question écrite 5-7378
Aussi posée à : question écrite 5-7379
Aussi posée à : question écrite 5-7380
Aussi posée à : question écrite 5-7381
Aussi posée à : question écrite 5-7382
Aussi posée à : question écrite 5-7383
Aussi posée à : question écrite 5-7384
Aussi posée à : question écrite 5-7385
Aussi posée à : question écrite 5-7386
Aussi posée à : question écrite 5-7387

Question n° 5-7369 du 23 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Tous les ans, les données relatives aux congés de maladie sont réclamées à chaque service de l'autorité flamande et cumulées afin de donner une vue d'ensemble de la situation en la matière.

Il est relativement simple d'obtenir les chiffres relatifs aux congés de maladie parce que les 13 ministères (départements et agences autonomes internes ou IVA - Intern verzelfstandigde agentschappen - sans personnalité juridique) ont adhéré à un système central de gestion du personnel. Pour les autres entités, un sondage doit cependant être organisé chaque année.

Un exercice similaire peut facilement être réalisé pour les services publics fédéraux.

1) Combien de jours de travail les absences d'un jour pour cause de maladie ont-elles représentés au sein des divers services publics ? Je souhaiterais obtenir les chiffres pour 2009, 2010, 2011 et la situation en 2012.

2) Combien de jours de travail les absences de moins de 30 jours pour cause de maladie ont-elles représentés au cours de la même période ?

3) Combien de jours de travail les absences prolongées pour maladie (plus de 30 jours) ont-elles représentés au cours de la même période ?

4) Quel est l'effet de ces jours de maladie sur l'effectif de personnel des organisations respectives ?

5) Combien de jour de travail à prestations réduites ont-il été constatés pour cette même période ?

6) Des actions spécifiques ont-elles été entreprises afin de réduire les absences pour maladie ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

7) Quelle évolution peut-on constater en comparaison avec les années précédentes ?

8) Quel est le pourcentage d'absence pour maladie (le pourcentage de jours de travail perdus pour cause de maladie durant l'année concernée) des services publics respectifs ?

Réponse reçue le 18 décembre 2012 :

1. Le nombre de jours ouvrables d’absence pour maladie, ne dépassant pas un jour, au sein du Service public fédéral (SPF) Chancellerie du premier ministre s’élevait à :

  1. Le nombre de jours ouvrables d’absence pour maladie, ne dépassant pas 30 jours et incluant les absences d’un jour, au sein du SPF Chancellerie du premier ministre s’élevait à :

3. Le nombre de jours ouvrables d’absence pour maladie, dépassant 30 jours, au sein du SPF du premier ministre s’élevait à :

4. Les absences pour maladie ont indubitablement une incidence sur le bon fonctionnement du service. Quasiment aucun agent, absent pour cause de maladie, n’est remplacé.

Un agent statutaire bénéficie d’un traitement complet tant que son capital maladie n’est pas épuisé. Ensuite, il percevra un traitement d’attente égal à 60 % de son dernier traitement d’activité, également à charge de l’employeur. Par conséquent, la marge budgétaire disponible ne suffit pas pour procéder à un remplacement.

Un agent contractuel absent pour maladie pendant une période dépassant 30 jours tombe à charge de la mutuelle. Dans ce cas, un budget se libère mais un remplacement n’intervient que très sporadiquement.

5. Le nombre de jours ouvrables de prestations réduites pour maladie au sein du SPF Chancellerie du premier ministre s’élevait à :

6. S’agissant du SPF Chancellerie du premier ministre, les contrôles des absences pour maladie sont effectués par les médecins-contrôleurs de Medex. Depuis l’introduction du nouveau système d’absences pour maladie chez Medex, le nombre de contrôles des absences pour maladie a sensiblement augmenté.

7. Il est difficile de tirer des conclusions des chiffres mentionnés ci-avant. Avec ses quelque 180 collaborateurs, le SPF Chancellerie du premier ministre est un service public fédéral de petite taille.

Cela signifie qu’une absence de longue durée d’un ou de plusieurs agents peut faire fortement augmenter le chiffre d’une année déterminée.

8. Ces dernières années, le pourcentage d’absences pour maladie s’élevait à :

L’observation faite au point 7 est également valable ici.