Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7359

de Bert Anciaux (sp.a) du 20 novembre 2012

au ministre de la Défense

École militaire - Cuisine - Manque d'hygiène - Mesures - Coût

Ecole royale militaire
sécurité des aliments

Chronologie

20/11/2012Envoi question
20/12/2012Réponse

Question n° 5-7359 du 20 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Si la cuisine de l'École militaire n'est pas assainie en profondeur d'ici le 10 décembre, elle devra fermer. Ce verdict fait suite à un rapport implacable sur le manque d'hygiène et le délabrement général de la cuisine, entre autres.

Mes questions sont les suivantes.

1) Le ministre confirme-t-il que la cuisine de l'École militaire a fait l'objet d'un rapport implacable, entre autres en ce qui concerne l'hygiène ?

2) Comment explique-t-il que cette situation se soit à ce point dégradée ? N'existe-t-il aucun contrôle interne de qualité ? Qui est responsable de cette situation injustifiable ? Les responsables devront-ils s'expliquer ?

3) Le ministre peut-il garantir que la cuisine de l'École militaire satisfera à nouveau aux conditions minimales d'ici le 10 décembre ? Dans l'affirmative, de quelle manière ces investissements pourront-ils être réalisés dans un laps de temps aussi court ? Dans la négative, comment le problème sera-t-il résolu ?

4) Quels surcoûts imprévus ces adaptations urgentes occasionneront-elles ?

Réponse reçue le 20 décembre 2012 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Le rapport a été établi dans le cadre du suivi périodique du Service Vétérinaire de la Composante Médicale. Ce service effectue le contrôle de la chaîne alimentaire au sein de la Défense. Ces contrôles sont basés sur les normes et principes de la législation belge et européenne en la matière.

Concrètement, la cuisine de l'École Royale Militaire (ERM) est soumise à un contrôle semestriel. L’ERM a reçu une copie du rapport du dernier contrôle en date du 12 novembre 2012. Les remarques et les recommandations qui sont reprises dans ce rapport donnent lieu à des mesures correctrices. Un plan d’actions concret a été établi et est en cours d’exécution. Ces actions font l’objet d’un suivi quotidien par les responsables.

2. L’inspection précédente, effectuée en mars 2012, a fait état de onze mesures correctives nécessaires. Neuf de ces mesures ont entretemps été prises. Pour les deux mesures restantes, les actions nécessaires sont en cours d’exécution (commande de matériaux et réparations).

3. et 4. La cuisine répondant aux normes, il n’est pas question de fermeture à la date du 10 décembre 2012. Les actions correctives demandées sont réalisables avec les moyens disponibles.