Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7338

de Fabienne Winckel (PS) du 22 novembre 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Prisons - Commissions de surveillance - Composition - Bénévoles - Pénurie - Critères limitatifs de recrutement - Suppression

personnel pénitentiaire
établissement pénitentiaire

Chronologie

22/11/2012Envoi question
4/1/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-7834

Question n° 5-7338 du 22 novembre 2012 : (Question posée en français)

Dans son dernier rapport annuel, le Conseil central de surveillance pénitentiaire met en évidence les difficultés rencontrées pour mobiliser et conserver les bénévoles au sein des commissions de surveillance des diverses prisons belges.

De nombreux facteurs liés aux spécificités du monde carcéral décourageraient, en effet, nombre de candidats. Lorsque parmi eux certains s'engagent sur le long terme, la limitation à deux mandats et à l'âge de septante-cinq ans les écarteraient, privant ainsi les commissions de surveillance de recrues expérimentées et de qualité.

Quels sont les objectifs recherchés par les limitations énoncées ci-dessus ? Au vu de la pénurie criante de bénévoles dans les commissions de surveillance, n'est-il pas envisageable de les supprimer ?

Réponse reçue le 4 janvier 2013 :

J’invite l’honorable membre à poser sa question à ma collègue, la ministre de la Justice, qui est en charge de cette matière.