Magasins de produits naturels - Contrôle des conseils donnés - Initiatives
santé publique
produit homéopathique
produit pharmaceutique
produit biologique
27/9/2012 | Envoi question |
17/10/2012 | Réponse |
Une enquête de Test-Achats révèle que les magasins qui vendent des produits naturels et biologiques ayant une action sur la santé donnent rarement des conseils judicieux aux clients souffrant, par exemple, d'hypertension. Le conseil pertinent, à savoir celui qui recommande de consulter son médecin, n'a été donné que dans des cas exceptionnels (12 %). De plus, les produits conseillés et vendus étaient généralement inefficaces et donc inutiles.
Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.
1. La qualité des conseils que les magasins de produits de santé naturels et biologiques dispensent à leurs clients fait-elle l'objet d'un contrôle par les autorités publiques ?
2. Le ministre peut-il confirmer que la qualité de ces conseils laisse souvent grandement à désirer et que ces conseils reposent plutôt sur des arguments commerciaux que sur le souci du bien-être du client qui pose des questions ?
3. Le ministre juge-t-il important de renforcer l'action des autorités et donc le contrôle public dans ce domaine ? Prendra-t-il contact à cette fin avec sa collègue de la Santé publique ?
4. Le ministre compte-t-il prendre lui-même des initiatives ?
En réponse aux questions de l’honorable membre, je peux communiquer ce qui suit :
1., 2., 3. et 4. Comme le sait l’honorable membre, il s’agit d’une affaire qui relève exclusivement de la santé publique. Je dois dès lors le renvoyer vers les compétences en la matière de ma collègue, la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.