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Question écrite n° 5-7005

de Bert Anciaux (sp.a) du 6 septembre 2012

au ministre de la Défense

Melsbroek - Unité Airbus annoncée

aviation militaire
base militaire

Chronologie

6/9/2012Envoi question
12/10/2012Réponse

Question n° 5-7005 du 6 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Le ministre a fait part de sa volonté d'installer à Melsbroek une unité Airbus dans un cadre international ; elle se composerait de douze appareils, fournis par la Belgique, le Luxembourg, la France et l'Allemagne.

Voici mes questions :

1) Quel est le statut du projet du ministre ? A-t-il reçu l'accord du gouvernement belge ainsi que des gouvernements des pays partenaires ?

2) Quel est la budget attaché à la réalisation de ce projet ? Les dépenses, investissements etc. figurent-ils dans la au budget pluriannuel de la Défense ? Quel sera leur effet sur le budget ? Devra-t-on, de ce fait, réduire, voire supprimer, d'autres composantes ou d'autres investissements ?

3) Comment le ministre motive-t-il la localisation de cette unité à Melsbroek, sachant que cet aérodrome se situe dans une zone très densément peuplée ?

4) D'autres aérodromes sont-ils ou étaient-ils candidats pour accueillir l'unité projetée ?

5) Dans quelle mesure ce projet détermine-t-il les choix relatifs à d'autres composantes de la force aérienne, comme les avions de chasse ou la flotte d'hélicoptères ?

Réponse reçue le 12 octobre 2012 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

  1. Un des projets les plus prometteurs dans le cadre de la coopération multinationale est le projet de l’unité multinationale MNU A400M qui a pour objectif d’utiliser et d’entretenir des avions belges, luxembourgeois, français et allemands au sein d’une unité commune multinationale. La Declaration of Intent (DOI) à ce sujet a été signée par les pays concernés le 10 novembre 2008. Ce projet cadre dans le contexte plus large de la coopération multinationale au niveau de la Défense. Cette coopération multinationale constitue une des priorités de la politique de défense du gouvernement.

  2. Les quatre pays concernés se sont mis d’accord sur un concept qui décrit les grandes lignes du fonctionnement de l’unité multinationale. L’étape suivante dans la création de cette unité est la signature au niveau ministériel de la Letter of Intent (LOI) en rapport avec l’instauration et l’implémentation de l’unité multinationale A400M à Melsbroek.

  3. Les investissements pour l'accueil à Melsbroek des sept A400M belges ainsi que l'appareil luxembourgeois qui remplaceront les 11 C-130 sont prévus au budget de la Défense. Les investissements supplémentaires pour l'extension vers une unité multinationale A400M comptant douze avions sont extrêmement limités. Il n’y aura pas non plus d’impact particulier sur le trafic aérien. En outre, en avril 2012, l’A400M a été certifié conforme aux normes en matière de bruit établies par la European Aviation Safety Agency. Son impact est inférieur à celui du C130 dans ce domaine.

  4. Il n’y a pas d’autre aéroport candidat pour accueillir cette unité.

  5. Ce plan n’aura pas d’impact sur les autres éléments de la Composante aérienne.