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Question écrite n° 5-6991

de Bart Tommelein (Open Vld) du 4 septembre 2012

au premier ministre

Liaison ferroviaire belgo-néerlandaise - Ligne à grande vitesse - Liaison Fyra - Position de la Société nationale des chemins de fer belges - Train Benelux

transport ferroviaire
transport à grande vitesse
Société nationale des chemins de fer belges
Benelux
Pays-Bas
transport transfrontalier
transport de voyageurs

Chronologie

4/9/2012Envoi question
28/9/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-6992

Question n° 5-6991 du 4 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

À court terme, le Fyra reliant Amsterdam et Breda ne va pas être prolongé vers Anvers. Selon les « Nederlandse Spoorwegen » (NS), il ne sera pas possible de faire rouler des navettes sur la ligne à grande vitesse entre Breda et Anvers avant le 1er janvier 2013.

D'après les horaires 2012 des NS, le train Benelux sera supprimé en septembre. C'est l'unique liaison entre le Brabant et la Belgique. À en croire la presse des Pays-Bas (Omroep Brabant), les chemins de fer belges ne seraient guère intéressés par cette liaison, même si les Pays-Bas en financent une bonne partie. L'entretien prévu entre les premiers ministres Rutte et Di Rupo, n'a pas encore eu lieu.

On se demande encore si, comme prévu, la liaison entre Amsterdam et Bruxelles via Rosendaal sera effectivement supprimée en septembre. En tant que vice-président du parlement Benelux, je trouve inadmissible qu'il ne soit plus possible de voyager en train, hormis l'onéreux TGV, entre les Pays-Bas et la Belgique.

Je souhaiterais donc poser au premier ministre les questions suivantes :

1) En votre qualité de premier ministre, vous a-t-on déjà parlé du retard pris par la liaison directe Fyra entre les Pays-Bas et la Belgique et pouvez-vous indiquer quand vous vous concerterez avec les autorités néerlandaises ? Quelle est votre position en la matière et reconnaissez-vous l'importance des navettes à grande vitesse entre la Belgique et les Pays-Bas ?

2) L'information en provenance des Pays-Bas selon laquelle la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a des objections et ne serait pas encline à collaborer est-elle exacte ? Si oui, pourquoi la SNCB voit-elle des inconvénients alors que la majeure partie de la facture est supportée par les Pays-Bas ? Si non, comment allez-vous corriger cette information et cette perception chez nos voisins du Nord ?

3) Admettez-vous qu'il faut maintenir le train Benelux aussi longtemps que la liaison Fyra ne sera pas une réalité ? Dans l'affirmative, pouvez-vous précisez jusque quand le train Benelux continuera à rouler ? Dans la négative, pourquoi pas, eu égard au grand succès rencontré par cette liaison ?

4) Pouvez-vous indiquer le nombre annuel de voyageurs qui empruntent le train Benelux ?

Réponse reçue le 28 septembre 2012 :

Je me réfère à la réponse donnée par le ministre des Entreprises publiques, compétent en la matière et à qui la question a également été posée.