Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6947

de Christie Morreale (PS) du 29 aôut 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Lutte contre le frelon asiatique

insecte
apiculture
biodiversité
protection de l'environnement
lutte contre les insectes
lutte anti-incendie

Chronologie

29/8/2012Envoi question
26/10/2012Réponse

Question similaire aussi posée à : question écrite 5-6946

Question n° 5-6947 du 29 aôut 2012 : (Question posée en français)

Le frelon asiatique a désormais atteint la Belgique. Originaire d'Asie et arrivé accidentellement en France dès 2005, ce frelon, qui s'est remarquablement bien adapté à notre climat, est un grand prédateur de l'abeille domestique, qui constitue près de 80 % de son régime alimentaire. Les problèmes liés à cette espèce invasive sont nombreux et on sait qu'il est difficile de faire face, techniquement, à sa progression. Les apiculteurs, dont le préjudice risque d'être important, s'alarment de la présence nouvelle de ce prédateur susceptible de décimer davantage encore les colonies d'abeilles. Or, ce secteur - déjà fragilisé par le parasite varroa, par diverses maladies ou par l'utilisation de certains pesticides - connait actuellement de multiples difficultés. Des solutions fiables, durables et efficaces doivent être trouvées pour limiter au maximum l'impact de ce frelon.

Les nids de ces frelons peuvent être installés à des distances très hautes du sol - jusqu'à 20 mètres d'altitude - et peuvent mesurer jusqu'à un mètre de haut et 80 cm de diamètre et contenir près de 15000 individus par saison.

1) Pour combattre ce nuisible, qui, s'il se sent attaqué, peut se montrer particulièrement agressif et dangereux, nos pompiers disposent-ils d'un équipement spécifique et ont-ils reçu des instructions de manière à ce que leurs interventions soient les plus efficaces et les moins dangereuses possibles? Quel est le mode de destruction préconisé ?

2) On parle, cet été, de former les pompiers belges par des pompiers français ayant déjà eu affaire à ce phénomène ou de faire venir des pompiers français plus expérimentés pour détruire les nids belges. Qu'en est-il précisément ?

Réponse reçue le 26 octobre 2012 :

1. Il est exact que le frelon asiatique progresse en Europe depuis le sud de la France. Aucun signalement de l’insecte n’a toutefois encore été enregistré auprès des services de secours belges (à la date du 1er septembre 2012).

Nos services disposent des moyens nécessaires pour lutter contre ces insectes. En effet, les tenues utilisées pour exterminer les guêpes, ainsi que la poudre mortelle utilisée pour tuer les organismes à sang froid fonctionnent efficacement contre le frelon asiatique. Pour les nids localisés à des distances élevées, les pompiers disposent d’auto-échelles et d’élévateurs. Ce matériel permet des interventions jusqu’à 30 mètres en moyenne.

La méthode d’intervention préconisée est la suivante:

2. Malgré l’absence de signalements en Belgique jusqu’à présent, des mesures d’information ont, d’ores et déjà, été prises et ce, par le biais d’études de littérature (universitaire).

On ne connaît jusqu’à présent pas encore de méthode scientifique qui permette de stopper efficacement la progression de cet insecte. Les secouristes français conseillent dès lors – de préférence au début du printemps – de repérer les nids et de les éloigner physiquement et, le reste de l’année, de lutter contre ces insectes en suivant la méthode décrite ci-dessus.

Un nid détruit ne garantit cependant pas une diminution de la population l’année suivante. La colonie meurt en effet durant l’automne et l’hiver, et les nids vides ne sont pas réinvestis.