Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6928

de Bart Tommelein (Open Vld) du 29 aôut 2012

au ministre de la Défense

Sûreté de l'État - Service de renseignement - Gestion des connaissances

sûreté de l'Etat
gestion des connaissances
formation professionnelle continue
Comités permanents de contrôle des services de police et de renseignements

Chronologie

29/8/2012Envoi question
28/9/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-6929

Question n° 5-6928 du 29 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais)

Je fais référence au rapport d'activités de 2011 du Comité R. Son introduction souligne à juste titre l'importance de la collaboration interne. Un projet relatif à la gestion des connaissances était en chantier et des outils spécifiques ont été mis à disposition. À cause d'un « manque de moyens », aucune cellule spécifique, censée prendre en charge cette gestion des connaissances, n’a pu être créée.

1. Pouvez-vous expliquer pourquoi le projet de la Sûreté de l'État relatif à la gestion des connaissances n'a connu aucune concrétisation? Le ministre ne craint-il pas des effets néfastes?

2. Pouvez-vous fournir des informations plus détaillées sur ces outils?

3. Pouvez-vous indiquer comment la Sûreté de l'État concrétise réellement la gestion des connaissances et la collaboration interne? Celles-ci suffisent-elles?

4. Quels projets visant à renforcer la gestion des connaissances sont-ils encore en chantier? Quels sont les budgets disponibles à cette fin?

Réponse reçue le 28 septembre 2012 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-dessous la réponse à ses questions:

1-2-3. Pour plus d’information concernant la VSSE, je renvoie l'honorable membre à la ministre de la Justice, compétente en la matière.

4. Depuis 2007, le Service Général du Renseignement et de la Sécurité de la Défense mène différents projets qui cadrent dans le renforcement de la gestion de l’information et la connaissance. A cette fin, dans le planning des investissements en matière de Défense et Sécurité une tranche de 2 millions d’euro est prévue en 2013.