Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6870

de Bart Tommelein (Open Vld) du 10 aôut 2012

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Géothermie - Localisations possibles - Énergie durable

énergie géothermique
Pays-Bas
exploitation des ressources

Chronologie

10/8/2012Envoi question
28/9/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-6869

Question n° 5-6870 du 10 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais)

Une partie inconnue a demandé au ministère néerlandais des Affaires économiques, de l'Agriculture et de l'Innovation un permis de recherche en géothermie dans deux grandes régions couvrant ensemble un quart de la superficie des Pays-Bas. C'est le permis de recherche le plus étendu qui y ait jamais été demandé. Il s'agit d'une demande pour l'ensemble de la province de Frise et une partie de Groningue.

La Flandre voit aussi un potentiel dans la géothermie. Ainsi, la « Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek » (VITO) a des plans concrets pour une centrale produisant de l'électricité au moyen de la géothermie. L'objectif est d'avoir d'ici à 2014 sur l'ancien site de Balmatt à Mol une première centrale géothermique opérationnelle.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet :

1) Comment réagissez-vous à l'information provenant des Pays-Bas selon laquelle un acteur important a demandé un permis très étendu en vue de la recherche de sites idéaux pour la géothermie ? Y a-t-il aussi dans notre pays un potentiel important et, dans l'affirmative, comment le stimulez-vous ?

2) Pouvez-vous expliquer si, dans notre pays également, des demandes sont introduites pour la recherche de localisations idéales pour la géothermie ?

3) Pouvez-vous indiquer quels sites et lieux sont déjà connus à l'heure actuelle ou présentent un potentiel pour entrer en ligne de compte en matière de production d'énergie géothermique ? Pouvez-vous expliquer cela en détail ?

4) Êtes-vous disposé à rechercher activement, en collaboration avec les régions, des investisseurs potentiels dans ce type d'énergie ? Dans l'affirmative, pouvez-vous l'expliquer ? Dans la négative, pourquoi pas ?

Réponse reçue le 28 septembre 2012 :

La question de l’honorable membre a retenu toute mon attention.

Ce projet néerlandais attire toute mon attention, notamment au vu de son ampleur.

En Belgique, deux projets importants existent.

L’un d’entre eux est situé dans la région de Mons et compte déjà deux puits pour produire de l’eau chaude. Ce projet est en service depuis 1985 et des perspectives d’extensions importantes sont portées par l’intercommunale IDEA en collaboration avec l’Université de Mons.

Sur son site de Mol et Campine, le VITO prévoit la mise en service dès 2014 d’une petite centrale électrique alimentée par la géothermie. En cas de succès de ce projet pilote, près de 300 centrales de ce type pourraient ensuite être installées en Campine.

La géothermie, comme les autres énergies renouvelables à l’exception de l’offshore, relève de la seule compétence des régions. Je prie donc l’honorable membre d’adresser ses questions à mes homologues régionaux.