Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6607

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 juin 2012

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

Service des tutelles du Service public fédéral Justice - Tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés - Communication - Soutien des tuteurs - Helpdesk - Réseaux

asile politique
minorité civile
tutelle
guide
migration illégale
enfant
demandeur d'asile

Chronologie

29/6/2012Envoi question
10/10/2012Réponse

Question n° 5-6607 du 29 juin 2012 : (Question posée en néerlandais)

Un nombre assez élevés de tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés se plaignent d'un manque de communication et de soutien de la part du Service des tutelles du Service public fédéral (SPF) Justice. La vade-mecum qui a été rédigé ne répond pas aux besoins. On attend plutôt un helpdesk dynamique, combinant la communication téléphonique et électronique, et surtout des actions en réseau développées par et pour les tuteurs. Ceux-ci pourraient ainsi apprendre beaucoup de l'expérience des autres.

Mes questions sont les suivantes.

1) Que pense la secrétaire d'État de la demande et du besoin de helpdesk actif et dynamique, formulés par les tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés, auquel les tuteurs pourraient adresser leurs questions par téléphone ou par courriel et qui relaierait toutes les communications (questions et réponses) à un réseau de tuteurs de manière à ce que les expériences etc. soient automatiquement diffusées et partagées ?

2) Est-elle prête à confier une mission en ce sens au Service des tutelles ? Dans l'affirmative, quand et comment les tuteurs pourraient-ils disposer de ces indispensables communication et service ?

3) Comment la secrétaire d'État explique-t-elle que cette fonction n'ait pas encore été créée précédemment ? Pourquoi n'existe-t-il toujours pas de helpdesk efficace et effectif ? La secrétaire d'État est-elle prête à mettre à la disposition des tuteurs un helpdesk adéquat et performant ?

4) Est-elle prête à abandonner l'instrument qu'est le vade-mecum étant donné (1) qu'il n'offre pas les informations nécessaires, (2) qu'il n'est (quasiment) pas utilisé et (3) qu'il est impossible de le mettre à jour ? Trouve-t-elle qu'affecter les sommes ainsi économisées au financement du helpdesk est une bonne idée ?

Réponse reçue le 10 octobre 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions. 

Je renvoie l’honorable membre à la réponse donnée à la question parlementaire n° 5-6603 posée sur ce même sujet. 

En outre, j’ajouterai que mon administration a reçu favorablement la proposition de collaboration, en vue d’améliorer la gestion informatique de l’échange d’information entre les tuteurs et le service des Tutelles, faite au cours de la dernière réunion de concertation en mai 2012 par une association de tuteur. Cette proposition est développée par les services d’appui et d’encadrement du Service public fédéral (SPF) Justice en collaboration avec ladite association.