Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6517

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 juin 2012

à la ministre de la Justice

Prisons - Emploi - VDAB - Actiris - Forem - Aide externe - Accompagnement - État de la question

établissement pénitentiaire
détenu
Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling
FOREM (Office communautaire et régional de la formation professionnelle et de l'emploi)
réinsertion professionnelle

Chronologie

18/6/2012Envoi question
14/11/2012Réponse

Question n° 5-6517 du 18 juin 2012 : (Question posée en néerlandais)

Le VDAB, Actiris et le Forem garantissent une série d'aides en matière d'emploi. Il semble logique et même indiqué que les détenus puissent également faire appel à ces services, notamment pour la préparation de leur réintégtration et leurs chances de trouver un emploi après leur libération. Ces services satisfont bon nombre des demandes exprimées par les détenus, notamment parce que les services assurés par la Justice sont insuffisants et que l'accompagnement et les rapports avec la direction de la prison ne garantissent pas le climat de confiance nécessaire.

Chacun doit pouvoir profiter le mieux possible de toutes les possibilités. Cela requiert naturellement une bonne politique des prisons à l'égard du VDAB, d'Actiris et du Forem.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Dans quelles prisons et pour combien de détenus en moyenne (par an) un accompagnement par le VDAB, Actiris et le Forem est-il organisé ?

2) De quelle manière un détenu peut-il faire appel à l'accompagnement du VDAB, d'Actiris et du Forem ? Comment se déroule cette communication ? Cet accompagnement est-il un droit ou une faveur pour le détenu ?

3) Qui, au sein de la prison, se charge des relations avec l'aide externe ? Qui autorise cet accompagnement ? Qui est chargé de son suivi et de son évaluation ?

4) Comment la qualité de cette aide est-elle évaluée ? Comment se déroule cet accompagnement en général, y a-t-il des priorités, des points forts ou des points faibles ?

5) Y a-t-il suffisamment d'offres d'aides de ce type pour satisfaire à court terme les demandes des détenus ?

6) La ministre se concerte-t-elle régulièrement à ce sujet avec ses collègues régionaux responsables pour le VDAB, Actiris et le Forem ?

Réponse reçue le 14 novembre 2012 :

Les services évoqués dans la question relèvent des différentes entités fédérées et ne sont donc pas du domaine de compétence de l'État fédéral.