Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6462

de Nele Lijnen (Open Vld) du 13 juin 2012

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Ouganda - Possible détournement de fonds de la coopération - Université de Makerere

Ouganda
aide au développement
corruption
fraude

Chronologie

13/6/2012Envoi question
20/7/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-6463

Question n° 5-6462 du 13 juin 2012 : (Question posée en néerlandais)

Des professeurs de l'université de Makerere, la principale université ougandaise, prétendent que leur patron, Venansius Baryamureeba, a, pendant des années, détourné à son profit des fonds provenant de la coopération. Des doutes planent sur les 800.000 euros destinés à la construction d'un immeuble pour la nouvelle faculté des TIC. En outre, 170.000 euros destinés à des chargés de cours de Makerere désireux de décrocher un doctorat, ont également disparu. Le ministère des Affaires étrangères finance Nuffic. La directrice de la recherche ougandaise, Grace Akullo, a confirmé face à l'ANP que la police enquêtait sur cette affaire. Aux Pays-Bas, cette affaire a le retentissement qu'elle mérite car il est question, dans ce pays, d'une aide effective.

Je souhaiterais poser les questions suivantes.

1) Comment réagissez-vous à ces communiqués et avez-vous connaissance d'autres incidents semblables en Ouganda ?

2) Pouvez-vous expliquer combien de fonds de la coopération notre pays met chaque année à la disposition de l'Ouganda ?

3) Pouvez-vous indiquer si notre pays collabore directement ou indirectement avec l'université de Makerere et si notre pays offre des fonds à cette université ? Si oui, de quels projets et de quels montants s'agit-il ? Si non, y avons-nous soutenu des projets par le passé ? Si oui, de quels projets s'agit-il et de quel montant par projet ?

Réponse reçue le 20 juillet 2012 :

J’informe l’honorable membre que sa question relève des compétences du ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique, de la Coopération au Développement, et chargé des Grandes Villes, Paul Magnette.