Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6402

de Bert Anciaux (sp.a) du 1 juin 2012

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Transport en ambulance - Qualité - Fiabilité - Ambulances - Ambulanciers - Union belge des services d'ambulances particuliers - Temps d'attente - Mesures

transport de malades
médecine d'urgence
premiers secours

Chronologie

1/6/2012Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-6402 du 1 juin 2012 : (Question posée en néerlandais)

Les médias ont récemment fait état d'un malaise croissant dans le secteur du transport en ambulance. Non seulement on manque cruellement d'ambulanciers, mais aussi la qualité des véhicules semble souvent insuffisante et ne répond pas aux critères de qualité requis. Il arrive de plus en plus souvent que lors d'urgences, il faille attendre longtemps, parfois trop longtemps, l'arrivée d'une ambulance. Qui plus est, trouver des volontaires qui acceptent de conduire ces véhicules est de plus en plus difficile et cela notamment en raison de la médiocrité de l'indemnité prévue. C'est ce que clame l'Union belge des services d'ambulances particuliers.

Voici mes questions :

1) La ministre confirme-t-elle l'existence d'un problème concernant (1) la pénurie d'ambulanciers et (2) la qualité des ambulances ?

2) Confirme-t-elle le constat selon lequel il faut de plus en plus souvent attendre longtemps, et parfois trop longtemps, l'arrivée d'une ambulance ?

3) De quelle manière, par quelles mesures concrètes et dans quel délai la ministre entend-elle résoudre ce problème ?