Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6366

de Bert Anciaux (sp.a) du 31 mai 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police de la route de Flandre orientale - Inaccessibilité par téléphone - Facture de téléphone impayée

téléphone
province de Flandre orientale
contrôle de la circulation
police locale

Chronologie

31/5/2012Envoi question
25/7/2012Réponse

Question n° 5-6366 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais)

Le numéro de téléphone public 09/237.13.95 de la police de la route de Flandre orientale a été coupé à cause d'une facture de téléphone impayée. De ce fait, les liaisons depuis ce numéro vers les postes de circulation de Flandre orientale ont également été rompues. C'est ce qu'ont révélé les médias le 29 mai 2012, ajoutant que le problème ne serait pas résolu immédiatement.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) La ministre confirme-t-elle que le numéro de téléphone public de la police de la route de Flandre orientale a été coupé à cause d'une facture de téléphone impayée et que, de ce fait, les liaisons depuis ce numéro vers les postes de circulation de Flandre orientale ont également été rompues ?

2) Combien de temps a duré cette inaccessibilité ? Depuis quelle date le numéro est-il à nouveau accessible ?

3) Comment la ministre explique-t-elle cet incident et qui en est responsable ? Les policiers responsables auront-ils à répondre de leurs manquements ?

4) Comment pourrait-on éviter des négligences si incompréhensibles ?

Réponse reçue le 25 juillet 2012 :

Le dispatching de la police fédérale de la route, tout comme la majorité des services de police en Flandre-Orientale, est effectué par le Centre d’information et de communication de Flandre-Orientale (CICOV), et en ce qui concerne la police de la route, via une antenne spécifique au sein de ce centre. La police de la route de Flandre-Orientale pouvait donc être contactée à tout moment via les numéros publics du CICOV.

Il n’est donc pas exact que la police de la route n’était pas joignable à cause d’une facture téléphonique non payée. Le numéro mentionné a été fermé le 11-05-2012 par les services de la télématique de la police fédérale à la demande du chef de service concerné, en concertation avec le directeur CICOV. En effet, le numéro de téléphone 09/2371395 est en réalité un numéro destiné à des fins opérationnelles qui, pour des raisons historiques, était connu de presque tout le monde et en particulier de la presse.

Le numéro a par conséquent été tellement utilisé par des journalistes, généralement en situation de saturation du trafic et/ou de calamités, que les tâches opérationnelles risquaient à certains moments d’être compromises.

Vu ses tâches spécifiques dans la circulation routière, la police de la route de la Flandre-Orientale reste toujours disponible à l’égard de la presse, mais au numéro d’appel 09/2371396. Cependant, il n’y est plus répondu en ordre prioritaire. Les appels ne sont pris que lorsque les circonstances opérationnelles le permettent.

De plus, il est effectivement correct que les transferts d’appels au poste de circulation de Flandre-Orientale, en dehors des heures de service, ne sont pas immédiatement programmés de manière correcte vers un nouveau numéro non public. Ceci n’a toutefois eu aucune conséquence opérationnelle, étant donné qu’en principe, ces transferts pouvaient être exécutés manuellement en attente d’une adaptation.