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Question écrite n° 5-6328

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 24 mai 2012

au vice-premier ministre et ministre des Pensions

Économie béhavioriste - Petits coups de pouce - Relance économique - Petites actions économiques - Mesures

relance économique
ministère
sensibilisation du public
sciences du comportement

Chronologie

24/5/2012Envoi question
28/6/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-6325
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Question n° 5-6328 du 24 mai 2012 : (Question posée en néerlandais)

Nous remarquons le développement international de l' « économie béhavioriste », une économie de style micro basée sur une série de petites actions logiques. Il s'agit d'une série de facteurs sociaux, cognitifs et émotionnels pouvant influencer la décision « économique » d'un individu, d'un groupe ou d'une société. L'idée est qu'il est possible de stimuler des personnes à faire un meilleur choix. L'objectif peut être d'améliorer l'efficacité de la politique des pouvoirs publics.

Exemples concrets sur la base de l'accord de gouvernement ;

- Le gouvernement souhaite réduire la consommation énergétique. Aux États-Unis, les fabricants de voitures ne devront plus indiquer combien de litres une voiture consomme par 100 kilomètres mais bien le coût total attendu sur une période de cinq ans. Cette indication légèrement adaptée exerce une grande influence sur le comportement des consommateurs et la consommation d'énergie, et n'entraîne aucun coût.

- Le gouvernement souhaite mieux percevoir les impôts. L'envoi d'une lettre aux mauvais payeurs, rédigée dans un langage plus compréhensible, a pour résultat un doublement du nombre de payeurs.

Ces exemples concrets montrent que nous ratons de petites occasions de relancer l'économie. Il s'agit de petits coups de pouce en vue d'une croissance économique sans dépenses supplémentaires pour l'autorité. Mais il n'est pas possible de rectifier l'ensemble du budget grâce à ces actions. Les plans de relance et le contrôle budgétaire sont des instruments beaucoup plus importants. Toutefois, ces petits coups de pouce peuvent mettre la Belgique sur la bonne voie.

Des pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et le Danemark sont conscients de l'efficacité de ces techniques et ont créé une cellule spéciale à cet effet.

Pour ces raisons, j'aimerais savoir si vous êtes conscient de l'efficacité des « petits coups de pouce » pour le département dont vous êtes responsable. Dans l'affirmative, quelles mesures concrètes proposez-vous à ce sujet ?

Réponse reçue le 28 juin 2012 :

Convaincre la population qu’il faut travailler plus longtemps pour garantir le paiement des pensions et la tenabilité de notre régime de sécurité sociale est un réel défi. À partir des années 70, de nombreuses mesures ont été prises pour encourager la sortie et la mise à la pension anticipées. Pendant plusieurs décennies, une politique a été menée, qui encourageait ou forçait les seniors à faire place aux jeunes. Cette politique a créé des attentes profondément ancrées en matière de départ anticipé. De nombreux citoyens partent en effet du principe qu’ils peuvent prendre leur pension au plus tard à soixante ans, de préférence un peu plus tôt, pour alors vraiment profiter de la vie. Depuis lors, la politique a été infléchie et il faut rectifier ces attentes. On peut le faire en changeant la réglementation et en empêchant la sortie anticipée, mais en communiquant de manière adéquate à ce sujet. Les trois régimes de pension – l’Office national des pensions (ONP), le Service des Pensions du secteur public (SdPSP) et l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) travaillent actuellement à un canal de communication commun dont le contenu est censé convaincre le citoyen d’allonger sa carrière et l’inciter à faire de meilleurs choix.