Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6285

de Marie Arena (PS) du 22 mai 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Les mesures prises suite à l'attentat de la mosquée à Anderlecht

terrorisme
islam
intégrisme religieux
musulman

Chronologie

22/5/2012Envoi question
25/7/2012Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-2114

Question n° 5-6285 du 22 mai 2012 : (Question posée en français)

L'incendie de la Mosquée Rida à Anderlecht qui a entraîné la mort de l'imam, ainsi que les réactions que cet incident a suscité peuvent laisser percevoir l'existence de certaines tensions au sein de notre société.

L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a lancé le mardi 13 mars 2012 " un appel au calme et à la retenue " et a prôné un renforcement du " dialogue " et " du vivre ensemble " de tous les musulmans de Belgique. L'EMB a condamné l'attaque " avec la plus grande fermeté ". " Rien ne peut justifier une telle violence, quels qu'en soient les auteurs et leurs motivations ".

Les efforts de dialogue pour maintenir la cohésion sociale doivent être soutenus par les acteurs en place, y compris la puissance publique. Il s'agit de rester vigilant.

Ma question est donc la suivante :

Dans le cadre de votre compétence du dialogue interculturel, quelles sont les mesures qui ont été prises afin de mieux identifier les enjeux et acteurs en présence et quelles mesures comptez -vous prendre afin de favoriser la paix sociale et de contrer les tentatives d'instrumentalisation de ce type d'événement ?

Réponse reçue le 25 juillet 2012 :

La présence de mouvements radicaux dans notre pays est bien réelle et il est important de rester vigilant.

Il serait toutefois regrettable si le débat politique glisse vers un amalgame entre l’Islam et le radicalisme, au risque de stigmatiser une communauté.

La lutte contre les extrémismes est fondamentale dans une société démocratique, c’est le combat de tous les citoyens, également ceux de confession musulmane.

Je me suis dès lors réjouie que quelques milliers de musulmans ont participé le dimanche 18 mars à Anderlecht à une « marche blanche » contre l’extrémisme, suite à l’attentat contre la mosquée Riad chiite.

L’organisation de cette manifestation était entre les mains de l’ensemble de la communauté musulmane et les organisateurs ont souligné que Bruxelles ne veut pas se laisser diviser par des oppositions entre chiites et sunnites.

Pour ce qui concerne le dialogue interculturel, le renouvellement de l’Exécutif est une priorité à laquelle s’attèle la ministre de la Justice.

Finalement, je ferai des propositions au sein du Comité ministériel Renseignements et Sécurité quant à l’actualisation du plan Radicalisme.

Ce plan contiendra une stratégie fédérale de prévention qui érige en principe une société sûre et respectueuse. La prévention de la radicalisation violente, ainsi que de la polarisation s'inscrivent dans ce cadre. La stratégie met l'accent sur le renforcement de facteurs de protection et de résistance face à la radicalisation.

Cette approche socio-préventive souhaite influer dans un stade précoce du processus de radicalisation, de sorte que l'escalade vers une radicalisation violente n'ait pas lieu.

Le plan de prévention vise donc à intervenir de manière précoce, notamment en stimulant la cohésion sociale et le dialogue. Une telle approche socio-préventive dépasse les différents niveaux de compétence. Dès que la stratégie préventive mettant l'accent sur une 'société sûre et respectueuse' sera concertée avec les différents partenaires, je ne manquerai pas de communiquer plus largement sur les objectifs et ambitions de ce plan d'action.