Usagers faibles - Cyclistes - Accidents - Nombre
sécurité routière
véhicule à deux roues
répartition par âge
répartition géographique
statistique officielle
accident de transport
18/12/2010 | Envoi question |
28/2/2011 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 5-620
Selon une étude néerlandaise, si 10 % des trajets de moins de 7,5 kilomètres étaient parcourus à vélo plutôt qu'en voiture, cela pourrait faire grimper le nombre de tués sur les routes de quatre à huit et entraîner quelque cinq cents blessés graves par an. Les cyclistes, usagers faibles de la route, sont en effet moins bien protégés que les automobilistes dans la circulation. Ils sont plus vite blessés en cas d'accident. Si un véhicule à moteur est impliqué dans l'accident, les cyclistes courent un plus grand risque de décès ou de blessures. En outre, il est relativement fréquent que des cyclistes soient blessés dans des accidents n'impliquant aucun autre véhicule. Aux Pays-Bas, selon les enregistrements hospitaliers, cinq mille cyclistes sont grièvement blessés chaque année dans ces accidents.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1) Combien de cyclistes ont-ils été impliqués dans un accident de la route dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Combien d'entre eux ont-ils été blessés ou n'ont-ils pas survécu à l'accident (avec, si possible, une ventilation par classe d'âge et selon qu'il s'agissait d'une voirie communale, provinciale ou régionale) ?
2) Combien de cyclistes ont-ils été impliqués dans un accident de la route (dans lequel aucun autre véhicule n'était impliqué) dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Combien d'entre eux ont-ils été blessés ou n'ont-ils pas survécu à l'accident (avec, si possible, une ventilation par classe d'âge et selon qu'il s'agissait d'une voirie communale, provinciale ou régionale) ?
3) Parmi les accidents mentionnés à la question 1, dans combien de cas les causes suivantes peuvent-elles être retenues ?
(a) vitesse excessive du véhicule ;
(b) abus de médicaments ;
4) Dans quelle mesure l'état de la chaussée a-t-il été mentionné comme cause de l'accident dans les cas évoqués à la question 2 ?
J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit
Les chiffres des années 2009 et 2010 ne sont pas encore disponibles. Les chiffres relatifs à la période 2005-2008 figurent dans les tableaux, joints en annexe.
Ces chiffres ne concernent que les accidents de la circulation ayant entraîné des lésions corporelles. En d’autres termes, il s’agit des accidents au cours desquels au moins 1 personne a été blessée et pour lesquels la police a rempli un formulaire d’accident de la circulation. Il est important de noter que le nombre d’accidents de vélo non enregistrés est probablement relativement élevé, certainement lorsqu’il s’agit d’accidents où seul un cycliste est impliqué.
Une distinction entre les routes communales, provinciales et régionales ne peut être établie.
En résumé, il y aurait par an environ 8000 accidents impliquant des cyclistes. A la suite de ces accidents, quelques 90 cyclistes décèdent chaque année, 900 environ sont gravement blessés et un peu plus de 7000 sont légèrement blessés.
Le nombre de seniors (65+) augmente selon la gravité des blessures. En effet, ils représentent environ 13 % des blessés légers, 25 % des blessés graves et aux alentours de 45 % des victimes mortelles.
En ce qui concerne le nombre de cyclistes impliqués dans un accident au cours duquel aucun autre véhicule n’était impliqué, on peut affirmer que chaque année environ 635 accidents de ce type sont signalés à la police. En conséquence de ces accidents, un peu moins d’une dizaine de cyclistes décèdent chaque année, quelques 125 sont gravement blessés et un peu plus de 500 sont légèrement blessés.
Parmi les blessés légers et graves, les personnes de 25 à 64 ans sont surreprésentées. Le haut pourcentage de seniors qui décèdent à la suite de ce type d’accidents, est pour le moins étonnant.
Il n’y a pas d’information disponible sur la vitesse à laquelle roulaient les véhicules impliqués dans ces accidents.
Dans environ 3,5 % des accidents impliquant un cycliste, il y avait au moins un conducteur (cycliste inclus) qui roulait sous l’influence de l’alcool.
Dans un peu plus de 10 % des accidents de vélo impliquant uniquement un cycliste, il a été signalé dans le formulaire d’accident de la circulation que l’état de la chaussée était une des causes.
Tous les accidents |
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Accidents impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste |
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ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
|
2005 |
63 |
218 |
1232 |
866 |
458 |
437 |
3795 |
1086 |
83 |
|
2006 |
50 |
162 |
1001 |
937 |
544 |
392 |
3694 |
1133 |
80 |
|
2007 |
53 |
210 |
1072 |
911 |
517 |
364 |
3736 |
1220 |
78 |
|
2008 |
52 |
188 |
1060 |
967 |
528 |
398 |
3895 |
1132 |
104 |
|
Accidents impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste |
|
|
|
|
|
|
||||
Au moins un des conducteur de l'accident roulait sous influence (cycliste compris) |
|
|
|
|
|
|||||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
|
2005 |
1 |
5 |
15 |
19 |
13 |
8 |
113 |
15 |
1 |
|
2006 |
1 |
4 |
14 |
20 |
21 |
15 |
111 |
17 |
1 |
|
2007 |
5 |
5 |
18 |
29 |
25 |
15 |
132 |
36 |
3 |
|
2008 |
1 |
|
14 |
26 |
31 |
30 |
176 |
23 |
|
|
Cyclistes décédés 30 jours selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
|
|
10 |
3 |
1 |
|
27 |
30 |
|
71 |
2006 |
|
3 |
5 |
|
7 |
2 |
30 |
44 |
|
91 |
2007 |
|
1 |
4 |
4 |
4 |
2 |
30 |
45 |
|
90 |
2008 |
2 |
1 |
5 |
5 |
4 |
4 |
41 |
24 |
|
86 |
Cyclistes blessés graves selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
9 |
21 |
97 |
39 |
43 |
23 |
493 |
225 |
1 |
951 |
2006 |
5 |
11 |
84 |
58 |
36 |
24 |
480 |
217 |
2 |
918 |
2007 |
5 |
10 |
85 |
81 |
44 |
26 |
456 |
227 |
1 |
936 |
2008 |
2 |
19 |
77 |
76 |
34 |
21 |
449 |
226 |
|
905 |
Cyclistes blessés légers selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
51 |
177 |
1055 |
766 |
396 |
395 |
3332 |
820 |
27 |
7020 |
2006 |
44 |
136 |
877 |
830 |
479 |
349 |
3228 |
876 |
22 |
6840 |
2007 |
48 |
178 |
955 |
809 |
445 |
311 |
3307 |
955 |
18 |
7028 |
2008 |
46 |
152 |
940 |
829 |
476 |
352 |
3446 |
876 |
15 |
7131 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accidents impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste |
|
|
|
|
|
|
||||
Au moins un des conducteur de l'accident roulait sous influence (cycliste compris) |
|
|
|
|
|
|||||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
|
2005 |
2.00% |
2.00% |
1.00% |
2.00% |
3.00% |
2.00% |
3.00% |
1.00% |
1.00% |
|
2006 |
3.00% |
2.00% |
1.00% |
2.00% |
4.00% |
4.00% |
3.00% |
1.00% |
2.00% |
|
2007 |
9.00% |
2.00% |
2.00% |
3.00% |
5.00% |
4.00% |
4.00% |
3.00% |
4.00% |
|
2008 |
2.00% |
0.00% |
1.00% |
3.00% |
6.00% |
7.00% |
5.00% |
2.00% |
0.00% |
|
Cyclistes décédés 30 jours selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
0.00% |
0.00% |
14.00% |
4.00% |
1.00% |
0.00% |
38.00% |
42.00% |
0.00% |
100.00% |
2006 |
0.00% |
3.00% |
5.00% |
0.00% |
8.00% |
2.00% |
33.00% |
48.00% |
0.00% |
100.00% |
2007 |
0.00% |
1.00% |
4.00% |
4.00% |
4.00% |
2.00% |
33.00% |
50.00% |
0.00% |
100.00% |
2008 |
2.00% |
1.00% |
6.00% |
6.00% |
5.00% |
5.00% |
48.00% |
28.00% |
0.00% |
100.00% |
Cyclistes blessés graves selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
1.00% |
2.00% |
10.00% |
4.00% |
5.00% |
2.00% |
52.00% |
24.00% |
0.00% |
100.00% |
2006 |
1.00% |
1.00% |
9.00% |
6.00% |
4.00% |
3.00% |
52.00% |
24.00% |
0.00% |
100.00% |
2007 |
1.00% |
1.00% |
9.00% |
9.00% |
5.00% |
3.00% |
49.00% |
24.00% |
0.00% |
100.00% |
2008 |
0.00% |
2.00% |
9.00% |
8.00% |
4.00% |
2.00% |
50.00% |
25.00% |
0.00% |
100.00% |
Cyclistes blessés légers selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
1.00% |
3.00% |
15.00% |
11.00% |
6.00% |
6.00% |
47.00% |
12.00% |
0.00% |
100.00% |
2006 |
1.00% |
2.00% |
13.00% |
12.00% |
7.00% |
5.00% |
47.00% |
13.00% |
0.00% |
100.00% |
2007 |
1.00% |
3.00% |
14.00% |
12.00% |
6.00% |
4.00% |
47.00% |
14.00% |
0.00% |
100.00% |
2008 |
1.00% |
2.00% |
13.00% |
12.00% |
7.00% |
5.00% |
48.00% |
12.00% |
0.00% |
100.00% |
Les accidents impliquant un cycliste seul (contre un obstacle ou sans obstacle) |
|
|
|
|
|
|||||
Accidents impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste |
|
|
|
|
|
|
||||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
5 |
6 |
58 |
31 |
32 |
12 |
342 |
82 |
1 |
568 |
2006 |
5 |
12 |
51 |
39 |
26 |
23 |
392 |
112 |
3 |
663 |
2007 |
1 |
8 |
47 |
48 |
39 |
20 |
342 |
109 |
3 |
617 |
2008 |
|
5 |
41 |
45 |
24 |
28 |
424 |
123 |
5 |
695 |
Accidents impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste |
|
|
|
|
|
|
||||
Le mauvais état de la route a été mentionné comme facteur ayant pu joué un rôle |
|
|
|
|
|
|||||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
1 |
|
4 |
2 |
2 |
2 |
50 |
7 |
|
68 |
2006 |
|
|
5 |
5 |
2 |
1 |
57 |
11 |
|
81 |
2007 |
|
|
4 |
2 |
2 |
|
38 |
17 |
|
63 |
2008 |
|
|
2 |
2 |
2 |
1 |
46 |
9 |
|
63 |
Cyclistes décédés 30 jours selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
|
|
|
|
|
|
1 |
3 |
|
4 |
2006 |
|
|
1 |
|
|
|
5 |
5 |
|
11 |
2007 |
|
|
1 |
|
|
|
3 |
2 |
|
6 |
2008 |
|
|
|
|
|
1 |
6 |
2 |
|
9 |
Cyclistes blessés graves selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
|
1 |
10 |
1 |
5 |
1 |
81 |
19 |
|
118 |
2006 |
|
|
11 |
4 |
6 |
1 |
90 |
19 |
1 |
131 |
2007 |
|
1 |
9 |
8 |
7 |
1 |
71 |
32 |
|
129 |
2008 |
|
|
4 |
8 |
3 |
|
85 |
19 |
|
120 |
Cyclistes blessés légers selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
5 |
5 |
49 |
29 |
27 |
11 |
273 |
63 |
1 |
463 |
2006 |
5 |
12 |
39 |
34 |
19 |
22 |
318 |
90 |
2 |
542 |
2007 |
1 |
5 |
37 |
39 |
33 |
17 |
281 |
81 |
2 |
495 |
2008 |
|
5 |
37 |
37 |
21 |
27 |
341 |
99 |
1 |
567 |
% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accidents impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste |
|
|
|
|
|
|
||||
Le mauvais état de la route a été mentionné comme facteur ayant pu joué un rôle |
|
|
|
|
|
|||||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
23.00% |
0.00% |
6.00% |
8.00% |
7.00% |
15.00% |
15.00% |
9.00% |
0.00% |
12.00% |
2006 |
0.00% |
0.00% |
10.00% |
12.00% |
9.00% |
5.00% |
15.00% |
10.00% |
0.00% |
12.00% |
2007 |
0.00% |
0.00% |
9.00% |
4.00% |
6.00% |
0.00% |
11.00% |
15.00% |
0.00% |
10.00% |
2008 |
|
0.00% |
6.00% |
5.00% |
9.00% |
4.00% |
11.00% |
8.00% |
0.00% |
9.00% |
Cyclistes décédés 30 jours selon l'âge |
|
|
|
|
|
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|
|||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
25.00% |
75.00% |
0.00% |
100.00% |
2006 |
0.00% |
0.00% |
9.00% |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
45.00% |
45.00% |
0.00% |
100.00% |
2007 |
0.00% |
0.00% |
17.00% |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
50.00% |
33.00% |
0.00% |
100.00% |
2008 |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
0.00% |
11.00% |
67.00% |
22.00% |
0.00% |
100.00% |
Cyclistes blessés graves selon l'âge |
|
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||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
0.00% |
1.00% |
8.00% |
1.00% |
4.00% |
1.00% |
69.00% |
16.00% |
0.00% |
100.00% |
2006 |
0.00% |
0.00% |
8.00% |
3.00% |
4.00% |
1.00% |
68.00% |
14.00% |
1.00% |
100.00% |
2007 |
0.00% |
1.00% |
7.00% |
6.00% |
5.00% |
1.00% |
55.00% |
25.00% |
0.00% |
100.00% |
2008 |
0.00% |
0.00% |
4.00% |
7.00% |
3.00% |
0.00% |
71.00% |
16.00% |
0.00% |
100.00% |
Cyclistes blessés légers selon l'âge |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
ANNEE |
De 0 à 5 ans |
De 6 à 9 ans |
De 10 à 14 ans |
De 15 à 17 ans |
De 18 à 20 ans |
De 21 à 24 ans |
De 25 à 64 ans |
65 ans et + |
Inconnu |
Total |
2005 |
1.00% |
1.00% |
11.00% |
6.00% |
6.00% |
2.00% |
59.00% |
14.00% |
0.00% |
100.00% |
2006 |
1.00% |
2.00% |
7.00% |
6.00% |
4.00% |
4.00% |
59.00% |
17.00% |
0.00% |
100.00% |
2007 |
0.00% |
1.00% |
7.00% |
8.00% |
7.00% |
3.00% |
57.00% |
16.00% |
0.00% |
100.00% |
2008 |
0.00% |
1.00% |
7.00% |
7.00% |
4.00% |
5.00% |
60.00% |
17.00% |
0.00% |
100.00% |
Source : Service public fédéral (SPF) DG SIE/Infographie : IBSR.