Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6205

de Fabienne Winckel (PS) du 4 mai 2012

à la ministre de l'Emploi

Risques sur le lieu de travail – Online interactive Risk Assessment (OiRA) européen - Adaptation aux spécificités de l'emploi belge - Projet pilote de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) - État d'avancement

sécurité du travail
santé au travail

Chronologie

4/5/2012Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 5-6206

Question n° 5-6205 du 4 mai 2012 : (Question posée en français)

Afin d'assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs, les entreprises doivent identifier les risques. Pour bon nombre de petites et moyennes entreprises (PME), cette phase imposée par la loi s'avère souvent ardue.

Afin de remédier à ce problème, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a développé une application web complète, conviviale et gratuite : l'Online interactive Risk Assessment (OiRA). C'est un outil interactif d'évaluation des risques en ligne.

L'OiRA aide les petites et très petites entreprises à établir un processus d'évaluation des risques en plusieurs étapes.

Cette application aide à identifier et à évaluer les risques sur le lieu de travail, à surveiller la situation en permanence et à établir des rapports. Ainsi, elle aide les entreprises en leur permettant d'adopter des actions préventives concrètes en relation avec les risques réels.

Cependant, selon la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), elle ne semble pas totalement adaptée aux spécificités de la Belgique et ne serait pas disponible dans les langues du pays.

La FEB mènerait actuellement un projet pilote ayant pour objectif d'établir une base de l'OiRA en Belgique que les secteurs pourront compléter avec des risques plus spécifiques.

La mise en œuvre du projet se déroulerait en concertation avec les autorités et les organisations de travailleurs concernés.

Confirmez-vous ces informations ? Dans l'affirmative, dans quels délais cette base de l'OiRA sera-t-elle opérationnelle ? Quelles sont les spécificités manquantes à l'application européenne pour concorder avec la réalité belge ?