Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6199

de Piet De Bruyn (N-VA) du 4 mai 2012

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Les garanties des partis de gouvernement grecs

Grèce
crise monétaire
prêt communautaire

Chronologie

4/5/2012Envoi question
6/2/2013Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 5-2024

Question n° 5-6199 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais)

La Grèce est dirigée depuis novembre par un gouvernement d'unité nationale réunissant les deux grands partis traditionnels, le Pasok et la Nouvelle Démocratie, ainsi que le petit parti populiste de droite Laos. Au sein du gouvernement grec, les réticences faces aux économies supplémentaires ont augmenté ces derniers mois. Des membres des différents partis ont formulé des critiques à l'égard du nouveau plan d'économies. Par conséquent, la plus grande incertitude règne quant à la mise en œuvre effective des économies qui ont été imposées. Les partis grecs d'opposition piaffent d'impatience à l'idée d'élections anticipées. Si un nouveau gouvernement est installé, il n'est pas certain que les mesures d'économies déjà convenues seront appliquées.

Jean-Claude Juncker, président de l'eurogroupe, a donc exigé des dirigeants des partis du gouvernement qu'ils s'engagent par écrit à appliquer effectivement ces mesures supplémentaires. Le mercredi 15 février 2012, les derniers partis grecs ont fait savoir qu'ils respecteraient les objectifs et la stratégie définis dans le nouveau plan de sauvetage. C'est pourquoi les ministres européens des Finances ont approuvé le deuxième plan de sauvetage pour la Grèce.

Ce contexte m'inspire les questions suivantes :

1) Le ministre peut-il indiquer en quoi consistent les garanties données par les partis grecs, et plus spécifiquement comment elles lient les partis de l'opposition ?

2) Quelles conséquences l'Union européenne a--t-elle laissé présager s'il apparaissait que la Grèce ne tient pas parole ?