Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6172

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 4 mai 2012

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Prison de Saint-Gilles - Travaux d'infrastructure - Travaux de rénovation par aile - Projets d'avenir

établissement pénitentiaire

Chronologie

4/5/2012Envoi question
12/3/2013Réponse

Question n° 5-6172 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais)

Je lis dans l'hebdomadaire « Brussel Deze Week » du 19 avril 2012 que, lors de la rénovation de la prison de Saint-Gilles, l'aile B a été mise à nu et contrôlée jusqu'à la structure porteuse et que des consolidations ont été faites. Ces travaux de rénovation ont très certainement coûté fort cher.

Pouvez-vous me donner un relevé de tous les gros travaux de rénovation exécutés, durant les quinze dernières années, dans les cinq ailes distinctes de la prison ? Est-il possible d'obtenir un aperçu des travaux par aile avec chaque fois une indication des années durant lesquelles ces travaux ont été réalisés dans l'aile concernée ?

Selon le secrétaire d'État, est-il concevable que cette prison soit à nouveau démolie ou transformée en logements après 2016, vu l'ampleur des travaux d'infrastructure qui viennent d'y être réalisés ?

Réponse reçue le 12 mars 2013 :

Les travaux de rénovation d’aile B que l’honorable membre mentionne se situent dans le cadre de l’augmentation de capacité cellulaire, comme demandé et approuvé dans le « Masterplan Prisons 2008-2012 » au Conseil des ministres du 18 avril 2008. Il s’agissait d’une extension considérable et donc indispensable de la capacité cellulaire de 102 places.

Depuis la décision définitive de remplacer les prisons bruxelloises par un nouvel établissement situé à une localisation alternative, toutes les interventions de la Régie des Bâtiments – aussi bien les travaux d’entretien ordinaires et réparations que les investissements nouveaux éventuels – ont uniquement été approuvé s’ils étaient estimés indispensables pour le fonctionnement et la sécurisation de l’établissement jusqu’au moment de fermeture.

Bien évidemment, dans les années qui précèdent cette décision, on a encore investi dans le fonctionnement et la sécurisation de cette prison. Ainsi les autres ailes de la prison ont été maintenues en bon état via entre autres les rénovations des complexes de douches dans l’aile A, C et E, une rénovation de l’aile D, ainsi que via des travaux d’entretien ordinaires aux chaufferies et installations de sécurisations et les toitures. Nous avons renouvelé le centre médical et construit une aile de détenus en plus entre les ailes A et B.

La décision de déménager la capacité carcérale bruxelloise vers une localisation alternative, et donc d’arrêter cette activité aux établissements actuels à St.-Gilles, Forest et Berkendael, a été prise conjointement par le Service public fédéral (SPF) Justice et les Régie des Bâtiments. Une décision sur l’avenir de ces bâtiments en propriété d’État n’a pas encore été prise.