Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6123

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 avril 2012

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Voiture volée - Algérie - Suivi de police - Suivi diplomatique

vol
automobile
Algérie
Interpol

Chronologie

24/4/2012Envoi question
6/6/2012Réponse

Question n° 5-6123 du 24 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

Il y a trois ans, une voiture très chère a été volée dans une société de location. Le système de traçabilité a permis au propriétaire de localiser précisément l'endroit où se trouvait son véhicule à savoir en Algérie, dans une petite ville non loin d'Alger. Il en a informé Interpol qui a confirmé les faits et a fait le nécessaire pour permettre une saisie de la voiture. On en resta au stade administratif car il est alors apparu que le véhicule servait à l'épouse d'un ministre algérien. Le contexte diplomatique rendait donc toute véritable saisie du véhicule impossible. Entretemps, le système de traçabilité du véhicule en fut retiré, sans doute à la suite de l'intervention d'Interpol. Il y a de fortes chances pour que le véhicule ait désormais disparu à jamais.

Mes questions sont les suivantes :

1) Le ministre peut-il confirmer les faits et est-il exact qu'une voiture volée en Belgique est/a été utilisée par l'épouse d'un ministre algérien ?

2) Confirme-t-il que le contexte diplomatique - il s'agit de l'épouse d'un ministre étranger - a empêché un suivi de police correct ?

3) Le ministre et/ou ses services diplomatiques peuvent-ils entreprendre des démarches et par exemple, s'adresser à l'ambassadeur d'Algérie ? Des démarches diplomatiques ont-elles été entreprises dans ce dossier ? Dans l'affirmative, lesquelles et avec quels résultats ? Dans la négative, pourquoi la diplomatie s'abstient-elle de toute implication ?

Réponse reçue le 6 juin 2012 :

Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question. Renseignements pris, cette affaire n’est pas connue de mes services. En effet, la récupération de voitures volées se fait par Interpol, pas par nos ambassades.