Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6051

de Bert Anciaux (sp.a) du 6 avril 2012

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Librairies - Problèmes dans le secteur à cause de l'aide de l'État à bpost

librairie
journal
service postal
restriction à la concurrence
aide de l'État

Chronologie

6/4/2012Envoi question
8/5/2012Réponse

Question n° 5-6051 du 6 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

Un reportage poignant de Volt, un programme pour consommateurs, diffusé sur la VRT (mercredi 4 avril 2012) illustrait à quel point la situation des libraires est pénible. Non seulement ces indépendants ont des journées de travail incroyablement longues, mais la marge bénéficiaire que leur procurent leurs produits (presse, loterie, tabac, friandises) ne dépasse en général pas les 2 %. Des témoins et des experts constatent que le nombre de libraires diminue de manière effrayante.

Tous pointent du doigt le subside que bpost reçoit pour distribuer les journaux chez les abonnés comme l'une des principales causes de ce recul. Cette aide diminue fortement le coût de la distribution directe et prive les librairies de beaucoup de clients. Les exploitants et ceux qui défendent leurs intérêts parlent donc de concurrence déloyale et prévoient à court terme la disparition de tout un secteur.

1. Le ministre reconnaît-il que le subside octroyé à bpost diminue fortement le prix de la distribution directe des journaux aux abonnés par la poste ?

2. Comment le ministre perçoit-il la critique des libraires selon laquelle cette aide de l'État les soumet à une concurrence insoutenable qui accentue sans cesse la pression sur leur commerce et risque en fin de compte de causer leur perte ?

3. Le ministre trouve-t-il acceptable la politique des autorités qui fait bien sûr du soutien à la presse une priorité mais risque également d'engendrer une forme de concurrence ?

4. Le ministre reconnaît-il le rôle social important que remplit presque naturellement une librairie, intégrée dans le tissu social d'un quartier ? Le ministre trouve-t-il aussi important, outre l'aspect économique, que les commerces de proximité, comme les librairies, soient honorés pour cette fonction sociale et communautaire ?

5. Le ministre prévoit-il d'aider ces commerçants, par exemple en luttant contre la concurrence déloyale ou en prenant d'autres mesures ?

Réponse reçue le 8 mai 2012 :

En ce qui concerne les questions relatives au subside octroyé à BPost, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable membre que cette matière ne relève pas de ma compétence, mais bien de celle de mon collègue, le ministre des Entreprises publiques.

S’agissant de la problématique plus générale des magasins de journaux, je puis assurer l’honorable membre que ce secteur bénéficie de toute mon attention. Je reconnais par ailleurs leur mission sociale importante en tant qu’élément du tissu social d’un quartier.

Les problèmes auxquels ce secteur se trouve confronté sont complexes et ne peuvent à coup sûr se réduire à la seule concurrence exercée par Bpost. Il est dès lors fort important de d’abord dresser l’inventaire de tous les problèmes et défis du secteur en question et de rechercher ensuite, en concertation avec celui-ci, les solutions les plus appropriées.

A cet égard, je prévois prochainement une concertation avec notamment les fédérations du secteur et l’Unizo.