Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6024

de Bart Tommelein (Open Vld) du 30 mars 2012

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Banque nationale de Belgique - Réserves d'or - Conservation physique - Coût - Produit des prêts

trésor
banque centrale
réserve de change
or

Chronologie

30/3/2012Envoi question
8/5/2012Réponse

Question n° 5-6024 du 30 mars 2012 : (Question posée en néerlandais)

Conformément à l'article 9bis de la loi du 22 février 1998 fixant le statut organique de la Banque nationale de Belgique (BNB), celle-ci détient et gère les réserves officielles de change de l'État belge, y compris le stock d'or. Il est moins facile de savoir où cet or est conservé. Cette information n'est pas dénuée d'intérêt puisque, selon différents journaux allemands, l'Allemagne envisagerait de reprendre la gestion de son stock d'or et de l'entreposer à l'intérieur de son territoire. D'autres pays auraient les mêmes intentions.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1) La BNB peut-elle indiquer où notre stock d'or est entreposé ? Peut-on préciser les lieux (pays, ville) et la quantité déposée à ces endroits ? Quel est le nombre total de tonnes d'or ?

2) La BNB peut-elle dire combien cet entreposage coûte annuellement ?

3) Aux Pays-Bas, le stock d'or a été prêté contre rémunération. Êtes-vous en mesure de dire si la BNB a également prêté une partie de son stock d'or ? Si oui, laquelle ?

4) Pouvez-vous indiquer avec tous les détails combien ce prêt d'or rapporte chaque année ?

Réponse reçue le 8 mai 2012 :

1. Le 28 mars 2012, la Banque nationale de Belgique (BNB) a publié ses comptes annuels pour l'exercice 2011. Il en ressort que la réserve d'or belge, détenue et gérée par la Banque nationale de Belgique, s'élevait à environ 227 tonnes au 31 décembre 2011.

L'entreposage physique de la réserve d'or se situe à Londres, Ottawa et Bâle. La Banque nationale ne donne jamais d’information concernant la quantité précise qui est conservée dans chacun de ces lieux, mais je peux toutefois vous communiquer que la majeure partie se trouve à Londres, où la réserve est contrôlée et inventoriée sur une base mensuelle.

2. Les frais inhérents à la gestion de la réserve physique d'or sont constitués de frais de garde (un montant fixe par lingot et par jour que l'or séjourne dans le coffre-fort de l'organisme qui l'entrepose) et de frais administratifs restreints (pour la constitution de l'inventaire).

Les frais totaux de gestion ne dépassent pas quelques dizaines de milliers d'euros par an. Cela revient à moins d'un millième de pour cent de la valeur marchande de la réserve d'or.

3. Il ressort des comptes annuels de la Banque nationale de Belgique, qu'en 2011, en moyenne 84,3 tonnes de cet or ont été prêtées. La Banque nationale de Belgique perçoit en garantie, des titres à taux fixe à la qualité de crédit excellente, dont la valeur - compte tenu des décotes et des appels de marge – couvre toujours la valeur totale des prêts en or. Vous lirez dans les comptes annuels de la BNB qu'en 2011, les prêts en or ont été pratiqués moyennant une garantie couvrant 104 % du risque de crédit.

4. Le produit net moyen sur l'or prêté s'élève à environ 0,2 % sur une base annuelle par rapport à la valeur marchande actuelle de l'or. Par rapport au prix de revient historique de l'or, ce rendement est nettement supérieur.