Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5990

de Piet De Bruyn (N-VA) du 29 mars 2012

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Caucase méridional - Projets - Soutien financier - Diplomatie préventive

Arménie
Azerbaïdjan
organisation non gouvernementale
pays du Caucase
aide financière
relation diplomatique

Chronologie

29/3/2012Envoi question
20/7/2012Réponse

Question n° 5-5990 du 29 mars 2012 : (Question posée en néerlandais)

Le 9 septembre 2011, Steven Vanackere, alors ministre des Affaires étrangères, répondait à une question écrite (n° 5-2705) de la sénatrice Tilmans. Il signalait avoir marqué son accord à un soutien financier de la Belgique à des projets visant à appuyer la société civile et les ONG actives dans la région du Caucase du Sud. Le montant total de ce soutien friserait le million et demi d'euros.

Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes :

1) Peut-il indiquer en détails quels projets ont obtenu un soutien financier de notre pays ? Peut-il ventiler les projets selon le pays et le montant accordé ?

2) Lesquels de ces projets ont-ils été financés par le portefeuille « Diplomatie préventive » ?

Réponse reçue le 20 juillet 2012 :

En 2011, trois projets ont effectivement été financés dans le Sud-Caucase par le Service Consolidation de la Paix pour un montant total de 1 483 218 euros : 

À noter que le Conseil des ministres a récemment approuvé le financement du projet « La paix passe par les femmes »/« Peace needs a Woman touch » pour un montant de 52 500 euros. Le principal objectif de cette action est d’implémenter la Résolution 1325, et plus spécifiquement d’unir les forces d’UNIFEM (United Nations Development Fund for Women) et l’initiative prise au Sénat belge afin d’oeuvrer en Arménie et Azerbaïdjan à la promotion de l’intégration des femmes dans la gestion et résolution du conflit qui sévit dans le Haut-Karabagh.