Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5956

de Inge Faes (N-VA) du 22 mars 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police judiciaire fédérale Bruxelles-Asse - Département recherche aéroport (FGP Airport) - Fonctionnement

police judiciaire
aéroport
criminalité organisée
statistique officielle

Chronologie

22/3/2012Envoi question
4/9/2012Réponse

Question n° 5-5956 du 22 mars 2012 : (Question posée en néerlandais)

La police judiciaire fédérale Bruxelles-Asse - département recherche aéroport (FGP Airport) est une département la police judiciaire fédérale Bruxelles -Asse situé sur l'aéroport de Brussels Airport.

Le FGP Airport est spécifiquement orienté vers la lutte contre la criminalité organisée sur le territoire de l'aéroport de Zaventem Brussels Airport. Le département participe aux missions de la police spécialisée, en particulier la lutte contre le radicalisme, la fraude organisée, le trafic et la traite des êtres humaines, le blanchiment d'argent, le terrorisme, la drogue, l'escroquerie et le vol organisé. Ce département se consacre très spécifiquement à la lutte contre la criminalité organisée commise par des travailleurs de l'aéroport ou avec leur complicité, ce que l'on appelle l'Airport Crime.

Au sein de FGP Airport, une équipe spécialisée active - team profiling - se consacre exclusivement à la recherche d'informations liées à l'aéroport.

Afin de situer le fonctionnement de cette unité au niveau de l'information judiciaire et de ses acteurs, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de fois par an a-t-on fait appel à ce service depuis 2005 ? Quelle est la répartition géographique (par arrondissement/par province) ?

2) Ces données peuvent-elles être ventilées par sorte d'intervention, comme décrit ci-dessus ?

3) Des frais sont-ils liés à ces interventions dans le cadre d'une instruction judiciaire ? Sont-ils comptabilisés comme frais de justice ?

4) Pouvez-vous donner des explications sur la composition de ce service en ce qui concerne le personnel, sa formation et son rôle linguistique ?

5) Quel est le budget de ce service, subdivisé en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements ? J'aimerais obtenir un aperçu par année à partir de 2005.

Réponse reçue le 4 septembre 2012 :

1 et 2. Le détachement de recherches de la police judiciaire fédérale à l’aéroport de Zaventem (PJF Asse/Airport) est surtout actif dans la lutte contre la criminalité organisée des drogues.

Tout comme les autres services déconcentrés de la police judiciaire fédérale, la PJF Asse/Airport fournit un appui latéral à d’autres services de police.

La répartition géographique des interventions (par arrondissement / par province) n’est toutefois pas spécifiquement enregistrée et requiert une analyse « dossier par dossier ».

3. Il n'y a pas de frais liés à ces interventions.

4. Ce service de recherches est composé de trois enquêteurs néerlandophones.

5. Les budgets par direction ou par service de la Police Fédérale ne sont pas disponibles.