Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5891

de Inge Faes (N-VA) du 19 mars 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Pompiers - Force majeure - Appel à des firmes privées - Chiffres

lutte anti-incendie
premiers secours
protection civile
statistique officielle

Chronologie

19/3/2012Envoi question
8/5/2012Réponse

Question n° 5-5891 du 19 mars 2012 : (Question posée en néerlandais)

En Belgique, les pompiers et la Protection civile se tiennent prêts à assister les personnes en détresse. Ils interviennent en cas d'incendie, d'accidents de la route et de catastrophes majeures. Ils disposent du matériel et du savoir-faire nécessaires pour garantir la sécurité civile. Cependant, les moyens dont disposent les pompiers et la Protection civile sont parfois insuffisants ou insuffisamment spécialisés pour affronter une situation donnée. Je songe ainsi aux incendies d'amiante ou aux grandes inondations. Dans ce cas, on fait appel à des firmes privées pour répondre aux besoins. Le recours aux moyens de ces firmes n'est évidemment pas gratuit.

J'aimerais obtenir une réponse de la ministre aux questions suivantes, relatives au recours à des firmes privées pour appuyer les services de sécurité civils :

1) Un aperçu du nombre de fois où les pompiers et la Protection civile ont fait appel à l'assistance d'une firme privée en 2011.

2) Un aperçu du type d'assistance et de situations dans lesquelles on a fait appel à une firme privée en 2011.

3) Le coût de l'intervention de firmes privées en appui aux services de sécurité civile en 2011.

J'aimerais une ventilation de ces chiffres par province.

Réponse reçue le 8 mai 2012 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions

On ne dispose pas de chiffres détaillés concernant le nombre exact des fois où il a été fait appel par les services d’incendie ou la Protection civile à une firme privée lors de situations de force majeure, de même que pour la répartition par province.

Il est un fait que la Protection civile doit faire appel de temps à autre à l’appui de firmes privées lors de certaines interventions.

Aussi bien lors d’interventions de grande ampleur que lors de petites interventions, il est régulièrement fait appel à l’assistance de firmes spécialisées dans certains domaines (je cite en guise d’exemple : l’enlèvement des déchets et/ou produits dangereux, le nettoyage et le rinçage de cuves, matériel ou véhicules, etc.). Les frais y relatifs sont imputés sur une allocation de base bien spécifique destinée aux dépenses encourues pour le financement des frais d’intervention en cas d’événements calamiteux, de catastrophes ou de sinistres (avec un crédit annuel moyen de 700 keur).

Le crédit consacré aux frais à payer aux firmes privées pour leur assistance lors de ces interventions varie d’une année à l’autre vu le caractère aléatoire des interventions. Il se situe entre 100 et 150 keur.