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Question écrite n° 5-5827

de André du Bus de Warnaffe (cdH) du 5 mars 2012

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Incapacité de travail et invalidité - Traitement des dossiers - Délais - Retards - Projet " e-did " d'informatisation du dossier - État d'avancement

incapacité de travail
assurance d'invalidité
application de l'informatique

Chronologie

5/3/2012Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-5827 du 5 mars 2012 : (Question posée en français)

Certains délais doivent être respectés pour traiter les dossiers d'incapacité de travail et d'invalidité.

En ce qui concerne les décisions médicales dans le cas du début d'une incapacité de travail, le médecin-conseil doit notifier sa décision au plus tard le cinquième jour qui suit la réception de la déclaration d'incapacité selon le règlement du 16 avril 1997 portant exécution de l'article 80, 5°, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.

Lorsque l'invalidité doit être déclarée, le médecin-conseil de l'organisme assureur dresse un rapport destiné à éclairer le Conseil médical de l'invalidité entre la septième et la cinquième semaine précédant le début de l'invalidité. Ensuite, dans les quatre dernières semaines de l'incapacité primaire, le Conseil médical de l'invalidité statue au vu de ce rapport.

Malheureusement, il semblerait que la procédure " papier " existante ne permet pas de respecter les délais légaux. C'est pourquoi le projet " e-dld " a été créé pour l'informatisation du dossier d'invalidité.

L'objectif serait d'améliorer les services en accélérant le traitement des dossiers d'invalidité et de réaliser un pourcentage plus élevé de décisions médicales dans les délais légaux.

Ce projet permettrait d'optimiser le traitement administratif des dossiers et de mesurer le travail des médecins.

1) Combien de décisions sont-elles rendues en retard en chiffre absolu et en pourcentage ?

2) Des intérêts de retard sont-ils dus à cause de ces retards ?

3) Quel est l'état d'avancement du projet d'informatisation du dossier d'invalidité ?

4) Quelle sera la date d'entrée en vigueur du projet ?