Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5603

de Christine Defraigne (MR) du 10 février 2012

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

La profession de pédicure médicale

profession paramédicale
formation professionnelle

Chronologie

10/2/2012Envoi question
16/5/2012Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-1831

Question n° 5-5603 du 10 février 2012 : (Question posée en français)

En mai 2008, je vous interrogeais sur la reconnaissance et la mise sur pied d'un statut pour les pédicures médicales (question écrite n° 4-984). Cette catégorie de praticiens est en effet à distinguer des podologues et des pédicures esthétiques.

Si les pédicures esthétiques prennent soin des pieds dans un but purement esthétique et que les podologues soignent les pathologies des pieds en faisant notamment des semelles, les pédicures médicales guérissent les pathologies des ongles et des orteils.

Une demande de reconnaissance spécifique des pédicures médicales en tant que profession paramédicale existe depuis plusieurs années.

En 2008, vous aviez connaissance de cette demande à laquelle vous n'étiez pas opposée. Vous aviez d'ailleurs proposé aux milieux professionnels concernés de formuler une proposition d'avis portant sur un agrément de pédicure spécialisé. Cet avis devait ensuite être soumis au conseil national des professions paramédicales.

Il faut savoir que les pédicures médicales qui souhaitent lancer leur activité doivent se faire inscrire dans la Banque carrefour des entreprises. Cette activité n'étant pas clairement réglementée, cela pose des difficultés pour déterminer de quelle catégorie elles relèvent (entreprise commerciale ou entreprise non commerciale). Cela n'est pas sans impact sur les compétences et connaissances à démontrer dans le cadre de cette inscription.

Madame la Ministre, mes questions sont donc les suivantes :

1) Où en est la réflexion qui devait aboutir à la mise sur pied d'une réglementation encadrant l'activité de pédicure médicale ?

2) Une proposition a-t-elle été formulée par les milieux de la pédicure spécialisé ?

3) Un avis a-t-il été rendu par le conseil national des professions paramédicales ?

4) L'intention est-elle toujours de les intégrer au sein du secteur paramédical ?

Réponse reçue le 16 mai 2012 :

Je suis évidemment prête à envisager de considérer la pédicure médicale comme une profession paramédicale. Mais pour ce faire, l’avis du Conseil national des professions paramédicales (CNPP) est nécessaire. Le 8 juin 2009, une proposition de l’association professionnelle de la pédicure médicale a été débattue au sein d’un groupe de travail du Conseil national des professions paramédicales. Mais aucun consensus n’a pu être trouvé sur le terme ‘pieds à risque’ et sur leurs traitements, ainsi qu’à propos des prestations que pourrait poser une pédicure médicale.

Entre temps, les mandats des membres du CNPP ont du être renouvelés (A.R. du 15 février 2011). Cette procédure a eu pour effet que, jusqu’à présent, il n’y donc encore aucun avis du CNPP. Mais les débats pourront donc maintenant se poursuivre.