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Question écrite n° 5-5564

de Inge Faes (N-VA) du 9 février 2012

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Accidents de la route - Chauffeurs étrangers - Chauffeurs de camions - État de la question

circulation routière
sécurité routière
accident de transport
ressortissant étranger
transport routier

Chronologie

9/2/2012Envoi question
22/3/2012Réponse

Question n° 5-5564 du 9 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

Le réseau routier belge est parmi les moins sûrs d'Europe. En comparaison avec d'autres pays européens, nous avons le plus grand nombre de tués sur les routes. Cela ressort des données que la Commission européenne a rendues publiques.

En 2010, notre pays a compté 44 pour cent de victimes de la route en moins qu'en 2001, mais, par million d'habitants, nous restons loin au-dessus de la moyenne européenne. En 2010, on a compté en Belgique 76 tués par million d'habitants alors que la moyenne européenne était de 62. Les Pays-Bas font beaucoup mieux avec 32 morts par million d'habitants tout comme la France (62), l'Allemagne (45), le Luxembourg (64) et le Royaume-Uni (31). Seuls des pays comme la Grèce, la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie, les pays baltes et le Portugal se classent moins bien. Ce taux élevé est à attribuer au réseau routier belge complexe et au grand nombre de chauffeurs de camions étrangers.

Afin de mesurer l'incidence de la présence de chauffeurs étrangers, j'aimerais obtenir les données suivantes :

1) Dans combien d'accidents sur les routes belges un chauffeur étranger est-il impliqué ?

2) Dans combien de cas s'agit d'un chauffeur de camion ?

3) Dans combien de cas s'agit-il d'un chauffeur ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne ?

J'aimerais obtenir ces données pour les années 2010 et 2011.

Réponse reçue le 22 mars 2012 :

Je me permets de vous renvoyer à la réponse à votre question similaire, portant le numéro 5-2973. Cette problématique a également été relevée dans le cadre d’une question parlementaire récente, portant le numéro 5-3910.

Les chiffres détaillés relatifs aux accidents de 2010 et de 2011 ne sont par ailleurs pas encore disponibles.