Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-554

de Richard Miller (MR) du 13 décembre 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Traitement prophylactique VIH (virus de l'immunodéficience humaine) par médication - Remboursement - Nombre de patients traités - Budget pour 2009 et pour 2010

sida
prévention des maladies
médicament
coût de la santé
assurance maladie

Chronologie

13/12/2010Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-554 du 13 décembre 2010 : (Question posée en français)

En 2009, vous preniez l'heureuse initiative de permettre le remboursement des anti-rétroviraux prescrits par les centres de référence SIDA (syndrome de l'immunodéficience acquise) comme traitement prophylactique VIH (virus de l'immunodéficience humaine). On sait aujourd'hui que la prise de ces médicaments dans les septante-deux heures de rapports à risque permet de réduire considérablement le risque de transmission du VIH. Ce traitement doit être pris durant un mois et faire l'objet d'un suivi minutieux par un médecin de référence.

Lors d'un récent exposé au Parlement de la communauté française, un éminent spécialiste belge se faisait l'écho d'une prescription importante de ce médicament comme mode prophylactique et craignait l'épuisement des budgets y consacrés (enveloppe fermée) par la sécurité sociale. On sait en effet que le coût d'une telle thérapie s'élève à 1 000 euros par patient.

1) Quels enseignements tirez-vous des expériences menées à cet égard depuis 2009 ?

2) Combien de patients ont-ils pu bénéficier de ces traitement prophylactiques depuis le lancement de cette initiative ?

3) Quels montants ont-ils été consacrés pour financer cette initiative en 2009 et quel budget a-t-il été prévu en 2010 ? Ces moyens sont-ils suffisants par rapport aux besoins ?