Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5441

de Fabienne Winckel (PS) du 1 février 2012

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Service des créances alimentaires (SECAL) - Charge de travail - Collaborateurs - Présence en nombre nécessaire - Mesurage

obligation alimentaire

Chronologie

1/2/2012Envoi question
5/3/2012Réponse

Question n° 5-5441 du 1 février 2012 : (Question posée en français)

Je vous ai déjà interrogé sur le nombre de collaborateurs présents au Service des créances alimentaires (SECAL). Le nombre estimé lors de la création n'aurait jamais été atteint.

Néanmoins, lors de " pics " de travail ou en cas de circonstances particulières, il serait fait appel aux collaborateurs des bureaux des Domaines.

Cependant, les bureaux donneraient de plus en plus de signaux selon lesquels l'effectif en personnel actuel n'est plus suffisant et que l'effet se fait sentir le plus sur le recouvrement.

En décembre 2008, un mesurage de la charge de travail aurait été lancé avec l'aide de consultants d'une firme externe.

Y a-t-il eu un nouveau mesurage de la charge de travail ? Les collaborateurs sont-ils en nombre nécessaire et ce en permanence selon l'étude menée en 2008 ?

Réponse reçue le 5 mars 2012 :

En vue d’une répartition des ressources la plus rationnelle possible entre ses différentes entités et services, le Service public fédéral (SPF) Finances va, dans une approche intégrée, développer une méthodologie objective afin de déterminer la charge réelle de travail.

La mesure de la charge de travail est une technique qui, d’une part, donne un aperçu de la disponibilité (capacité) requise des collaborateurs et des compétences nécessaires afin de réaliser une mission au sein d’une organisation. D’autre part, elle permet de mettre en évidence des modifications possibles des processus et de l’organisation. Elle permet ainsi de répertorier concrètement les besoins en personnel.

Sur base de la mesure de la charge de travail, l’efficience, l’efficacité et la qualité de la prestation de services peuvent être améliorées.

Après le développement, dans une première phase, de la méthodologie générale pour le SPF Finances, le Service des créances alimentaires (SECAL) a été désigné comme pilote.

Le projet « Mesure de la charge de travail SECAL » a commencé en novembre 2011 et est toujours en cours. Les résultats devraient être connus en mai 2012.

Cette mesure de la charge de travail sera retenue comme référence afin de déterminer de combien de collaborateurs le SECAL a besoin, tenant compte des propositions d’amélioration qui seront proposées.