Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5361

de Huub Broers (N-VA) du 24 janvier 2012

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Radioactivité - Détection - États-Unis - Territoire belge - Portiques de mesure - Projet Megaports - Coût - Ports d'Anvers et de Zeebrugge - Coûts de personnel

appareil de mesure
radioactivité
sûreté nucléaire
scanner
installation portuaire
sécurité nucléaire

Chronologie

24/1/2012Envoi question
24/1/2012Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 5-4116
Question similaire aussi posée à : question écrite 5-5311

Question n° 5-5361 du 24 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, conformément aux traités conclus, plusieurs portiques de mesure pour la détection de la radioactivité ont été installés en collaboration avec les États-Unis. L'installation des premiers détecteurs nucléaires ont coûté 13,6 millions d'euros, dont 11,2 financés par les autorités américaines. Les autres 2,3 millions étaient à la charge de la Belgique. Ce sont les chiffres pour les investissements au cours de la période 2005-2008. D'autres investissements ont toutefois encore été consentis par la suite (notamment de nouveaux logiciels pour les scanneurs).

Quarante portiques de mesure sont aujourd'hui actifs dans le port d'Anvers. Ils sont répartis entre onze terminaux à conteneurs. Six terminaux ne sont pas (encore) équipés de tels portiques.

Dix portiques de mesure se trouvent pour l'instant dans le port de Zeebrugge Ils se situent dans deux des trois terminaux à conteneurs. Au début de 2011, une procédure d'adjudication a été lancée afin d'installer de tels portiques dans le troisième terminal également.

J'aimerais connaître:

1) le coût total de l'ensemble du déploiement (coûts d'achat, construction) du projet Megaports en Belgique depuis son début jusqu'à aujourd'hui (2011). J'aimerais également obtenir une répartition des coûts entre les différents pouvoirs concernés.

2) les coûts annuels de personnel qui sont la conséquence directe du maintien en fonction de ces scanneurs. Les autorités américaines interviennent-elles également à ce sujet?

3) les coûts annuel d'entretien de ces scanneurs. Les autorités américaines versent-elles de l'argent à cet effet ou la Belgique doit-elle supporter l'ensemble de ces coûts?

En ce qui concerne l'achat de nouveaux portiques de mesure à Zeebrugge:

1) la procédure d'adjudication est-elle déjà terminée ou toujours en cours?

2) de combien de portiques s'agit-il concrètement?

3) quels sont les montants en jeu? Qui paiera les coûts?