Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5067

de Bart Tommelein (Open Vld) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

28/12/2011Envoi question
11/6/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3716

Question n° 5-5067 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 11 juin 2012 :

1/ En ce qui concerne le Service public fédéral (SPF) Économie, Petites et moyennes entreprises (P.M.E.), Classes moyennes et Énergie, je renvoie l’honorable membre vers la réponse apportée par mon collègue, le vice-premier ministre et ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord, à la question n° 5-4986. 

2/ En ce qui concerne le SPF Santé Publique :

a) Nous accordons une grande importance à Eco-Management Audit Scheme (EMAS) et sensibilisons nos collaborateur à adopter un comportement écologique en matière d'impression et de gestion du papier en général. Notre service d'encadrement Budget & Logistique, en collaboration avec le service d'encadrement ICT, a récemment développé un projet dans le cadre duquel nos collaborateurs doivent se connecter à des imprimantes centrales et qui permet de suivre le comportement de chacun individuellement en termes d'impression. Cela permet d'éviter les impressions oubliées, perdues ou erronées. De même, la centralisation permet de suivre le nombre d'impressions tant au niveau individuel qu'au niveau du SPF, rendant ainsi possible d’éventuelles corrections.

b) Pour ce qui est de notre site web, nous tiendrons compte de l'impression éco-responsable lors du développement de nouveaux modèles de documents. 

3/ Et en ce qui concerne le SPF Mobilité :  

a) Il est bien informé des développements récents concernant l'impression écologique.

Notre certification EMAS en témoigne. 

Tant le service achat, que la logistique et forcément le service TIC connaissent les capacités du matériel et des technologies disponibles sur le marché.   

Toutefois, pour rappel, le choix se fait principalement via un catalogue de matériel pré-sélectionné FOR-CMS (centrale d'achat destinée aux services publics).  

Les achats réalisés en dehors de ce catalogue sont justifiés au cas par cas. 

b) Le SPF veille à ce que les internautes qui visitent son site pensent le moins possible

à imprimer une page. Pour ce faire, le SPF optimalise la lisibilité au niveau de l'écran. Ainsi, les choix suivants ont été faits pour le texte : une police Arial Sans-Serif, de taille 10 et de couleur noire sur fond blanc. La mise en page est rendue fluide, ce qui signifie que le texte s'adapte à la fenêtre et que l'internaute ne doit pas se servir constamment les barres de défilement pour voir son texte dans sa totalité. Cela reste vrai même quand l'internaute effectue un zoom sur le texte. En outre, le SPF évite les animations qui peuvent être irritantes pour la lecture d'un texte. 

Le SPF tient également compte des internautes qui souhaitent imprimer une page. En temps normal, l'internaute recherche des informations sur différents sites et ne passe pas son temps à étudier les possibilités d'impression de chacun des sites qu'il visite. Il utilise tout simplement les possibilités d'impression et les paramétrages de son navigateur. Celui-ci possède un modèle d'impression, où l'internaute peut régler son impression. 

Le SPF s'arrange alors pour que l'utilisateur qui appuie sur le bouton pour imprimer obtienne une bonne impression dès le premier coup. Il ne fait pas de doute que les lettres noires sur fond blanc sont le bon choix pour l'impression. En plus, le texte s'adapte à la largeur du papier, peu importe que l'on imprime en portrait ou en paysage. Vous aurez aussi, lors de l'impression, une taille de caractère comparable à celle que l'on rencontre d'ordinaire dans les livres. Les pages du site sont mises en forme de telle façon qu'elles soient bien lisibles et utilisables sur papier. 

L'internaute peut copier sans problème des morceaux de texte et les coller dans son propre document. Cela lui permet de rassembler l'information qu'il recherche et de n'imprimer que ce dont il a besoin. 

Nous avons contrôlé les questions et remarques adressées au webmaster au cours des cinq dernières années. Sur cette période, ni remarques, ni questions, ni problèmes relatifs à l'impression n'ont été rapportés. Cela nous conforte dans l'idée que notre approche est la bonne.