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Question écrite n° 5-5002

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Catastrophe - Point d'information - Radio Urgence - Émetteurs régionaux et nationaux

désastre d'origine humaine
désastre naturel
protection civile
radiodiffusion
télévision

Chronologie

23/12/2011Envoi question
20/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3338

Question n° 5-5002 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lors d'une catastrophe, les autorités des Pays-Bas diffusent des informations par l'intermédiaire de Radio Urgence.

En cas de catastrophe nationale, il s'agit de Nederland 1 ou de Radio 1. Pour un désastre local, ce sera l'émetteur régional. On trouvera des précisions sur : http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/crisis-en-nationale-veiligheid/vraag-en-antwoord/wat-is-de-rampenzender-in-mijn-omgeving.html

À mes yeux, ce serait une bonne idée de désigner des émetteurs régionaux et un émetteur national comme point d'information en cas de catastrophe. Un atout supplémentaire des émetteurs régionaux est qu'ils peuvent rapidement se rendre sur les lieux. Cette initiative néerlandaise devrait être suivie.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre :

1) Comment réagit-elle à l'initiative néerlandaise ?

2) Est-elle prête à impliquer systématiquement, en concertation avec les communautés, les émetteurs régionaux et nationaux en vue de fournir des informations objectives si une catastrophe devait se produire ? Peut-elle préciser comment elle envisage cette concertation ?

Réponse reçue le 20 mars 2012 :

  1. L'initiative néerlandaise est connue de mes services. Le Centre de Crise a régulièrement des contacts avec les collègues néerlandais également en matière de communication (de crise).

    En fonction de la gravité de la situation, les situations d’urgence sont gérées dans notre pays au niveau communal, provincial ou national y compris l’information à la population. Des plans d'intervention et d'urgence doivent être élaborés dans ce sens.

    Dans le Guide Communication de Crise (2007) du Centre de Crise, il est conseillé aux autorités locales de conclure des accords avec les chaînes régionales. Dans plusieurs provinces, une forme de collaboration avec les chaînes régionales est prévue, néanmoins sans avoir le statut de « chaîne catastrophe ».

    Tout en respectant les responsabilités en matière de gestion de crise, il revient aux autorités compétentes de communiquer à la population via quels canaux l'information relative à la situation d'urgence est communiquée.

    En Belgique, ce sont traditionnellement les chaînes publiques qui ont la mission d'information. Ceci ne signifie nullement qu'on ne communique pas via d'autres médias et que les informations ne sont pas disponibles via d'autres médias. On ne désigne donc pas une seule chaîne spécifique comme chaîne catastrophe.

  2. Jusqu’à présent nous n’avons pas connaissance des autorités locales qui ont désigné une chaîne régionale comme chaîne catastrophe contrainte de reprendre intégralement l’information des autorités. Jusqu’à présent aucun besoin dans ce sens n’a été formulé. L’expérience a démontré que la diffusion rapide de l’information via les médias ne fait pas défaut.

    En 2008, le Centre de Crise a conclu en collaboration avec l’agence de presse Belga un accord avec les médias audiovisuels belges (nationaux) stipulant qu’en cas de situation d’urgence (gérée au niveau provincial ou national) ceux-ci rendraient sur-le-champ publique l’information urgente des autorités via leurs différents canaux. Jusqu’à présent, personne n’y a encore fait appel en cas de situation d’urgence.