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Question écrite n° 5-4996

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Ostende - Chemins de fer - Incidents de transit - Illégaux - Immeubles de la SNCB squattés - Respect de la loi

Société nationale des chemins de fer belges
migration illégale
traite des êtres humains
propriété immobilière
crime contre les biens
transit

Chronologie

23/12/2011Envoi question
26/10/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3106

Question n° 5-4996 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'augmentation spectaculaire d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le « Bosje » peut constater elle-même qu'il s'agit d'un afflux d'illégaux.

J'ai reçu récemment des plaintes de voyageurs qui voient régulièrement des illégaux circuler sur les voies ferrées dans le port d'Ostende. Les trains y subissent de ce fait pratiquement tous les jours des retards. Pour les illégaux même, traverser les voies est particulièrement dangereux.

Les trafiquants amènent les illégaux le plus près possible du port où ils peuvent s'introduire dans des camions. Pour ce faire, ils utilisent des « safe houses ». Il s'agit souvent d'immeubles inoccupés dans lesquels les illégaux demeurent provisoirement en attendant la traversée. J'ai également appris dans ce cadre que certains illégaux utilisaient des immeubles de la SNCB, inoccupés ou inutilisés et qui se trouvent près du port d'Ostende. Pour ce qui me concerne, ces immeubles doivent être, en accord avec la SNCB, évacués et fermés.

Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser les questions écrites que voici :

1) Avez-vous entendu parler d'incidents où des illégaux circulant sur les voies ferrées, mettent leur vie en danger ainsi que celle des voyageurs ? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler le nombre d'incidents qui se sont produits depuis janvier 2011 ainsi que le nombre total de retards de trains que cela représente (nombre d'heures, nombre de trains en retard) ?

2) Pouvez-vous indiquer ce que vos services font concrètement pour diminuer le nombre d'incidents ? Je pense à des clôtures supplémentaires autour des voies ferrées et au recours à des services privés de sécurité. Pouvez-vous expliquer ceci concrètement par rapport au nombre de membres du personnel et d'investissements en matière de clôtures et autres ?

3) Êtes-vous prête à recourir à des patrouilles canines pour réduire ces faits extrêmement dangereux ?

4) Est-il exact que les illégaux logent régulièrement dans des bâtiments et entrepôts de la SNCB à Ostende ? Dans l'affirmative, pouvez-vous fournir des précisions (chiffres, bâtiments, etc.) et indiquer quels efforts la SNCB consentira pour évacuer ces bâtiments, si nécessaire, et les rendre inaccessibles ?

Réponse reçue le 26 octobre 2012 :

Question 1

Entre fin mai et début août 2012, il n’y a plus eu aucune demande d’intervention pour cette problématique. Ainsi ce sujet a-t-il en ce moment perdu une grande partie de sa pertinence. 

Question 2

Pour cette problématique de sécurité, il y a eu une concertation spécifique avec les partenaires suivants : Société des Chemins de fer belges (SNCB), Direction portuaire, SPN Ostende, CIC et Police locale d’Ostende.

Question 3

Des patrouilles avec des chiens sur terrain privé sont effectuées par le propriétaire (SNCB) 

Question 4

Au cours de patrouilles régulières et suite à une série de signalements, il a été remarqué que l’on suppose que des gens logent dans les immeubles vides de la SNCB (par exemple le 4 avril 2012, 17 personnes ont été remarquées par un citoyen).

Mesures prises à ce jour :