Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4986

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

23/12/2011Envoi question
26/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3718

Question n° 5-4986 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 26 janvier 2012 :

En réponse à ses questions, je peux communiquer à l’honorable membre les éléments suivants :

1. Le service public fédéral (SPF) Économie a lancé en janvier 2010 un projet pour renouveler le parc d’imprimantes avec une rationalisation de l’offre au niveau des possibilités d’impression, de copie et de scanning et dans une approche plus écologique :

a) Offre plus rationnelle :

- Diminution du nombre d’appareils :

Les imprimantes et les photocopieuses individuelles sont remplacées par des appareils multifonctions partagés.

Dans chaque bâtiment, un nombre minimal d’appareils multifonctionnels est installé à chaque étage.

Les appareils ne sont plus réservés à un seul Service d’encadrement ou à une seule Direction générale.

Le recours à des appareils individuels est uniquement possible pour répondre à des besoins spécifiques qui doivent être motivés.

- Gestion centrale permettant notamment d’obtenir des informations sur la consommation par imprimante.

- Pour les nouveaux appareils, réduction du coût par feuille imprimée / copie.

b) Utilisation plus écologique :

- réduction de la consommation de papier grâce à l’option “par défaut” recto-verso ;

- réduction de la consommation d’énergie en remplaçant les anciennes machines énergivores par des appareils moins gourmands ;

- assainissement du lieu de travail : les imprimantes, scanners et photocopieurs émettent des fines poussières toxiques mais sont également source de bruit. Les nouveaux appareils multifonctions se trouvent dans des locaux spécialement équipés à cet effet.

Le parc de nouvelles imprimantes est entretemps opérationnel et les anciens appareils sont progressivement supprimés.

Au sein de l’Institut belge des postes et télécommunications (IBPT) une politique de dissuasion de l’utilisation des imprimantes a été mise en place de manière douce.

Les photocopieuses noir et blanc ont été remplacées par des photocopieuses couleurs qui sont utilisables comme imprimante commune avec fonction scanner haute-performance intégrée. Les imprimantes personnelles ne sont quant à elles plus remplacées quand elles arrivent en bout de course.

L’IBPT possède aussi déjà depuis plusieurs années une gestion électronique des dossiers fait maison pour son pôle contrôle et un projet d’introduction à l’échelle de tout l’institut de la gestion électronique est en cours et sera opérationnel pour l’été 2012.

2. Les possibilités d’impression des sites web du SPF Économie (http://economie.fgov.be, http://statbel.fgov.be) sont plus conviviales. De par leur conception, ces sites ont été pourvus du filtre spécifique CSS qui assure uniquement l’impression du texte lorsqu’un visiteur imprime une page et élimine automatiquement les couleurs de fond, hormis le logo du SPF Économie.