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Question écrite n° 5-4961

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Vol de vélos - Prévention - Vélos-appâts équipés d'un système GPS

véhicule à deux roues
vol
navigation par satellite
statistique officielle

Chronologie

23/12/2011Envoi question
14/5/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-1094

Question n° 5-4961 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La police de Amersfoort aux Pays-Bas a lancé un projet pilote de vélos équipés d'un système GPS. Une fois équipés d'un système GPS, les vélos sont plus faciles à repérer en cas de vol. En janvier 2011, neuf voleurs de vélos-appâts équipés d'un système GPS ont été arrêtés.

La police estime qu'il s'agit d'une méthode très efficace. Le vélo-appât est déposé à un endroit et il n'est pas nécessaire qu'un agent le surveille. La police reçoit un signal lorsque le vélo-appât est déplacé.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre peut-elle indiquer le nombre de vols de vélos qui ont été déclarés en 2008, 2009 et 2010 ? Peut-elle commenter ces chiffres ?

2) Comment réagit-elle à l'initiative néerlandaise visant à placer à certains endroits des vélos-appât équipés d'un système GPS qui permettent d'appréhender les voleurs ? Estime-t-elle opportun de prendre de telles initiatives dans notre pays, éventuellement au moyen de projets pilotes ? Dans l'affirmative, peut-elle fournir des détails concrets ? Dans la négative, pourquoi pas, étant donné le succès que cette mesure remporte aux Pays-Bas ?

3) Peut-elle indiquer les trois principales villes et communes dans lesquelles on observe le plus haut pourcentage de vols de vélos ? Peut-elle fournir des explications sur les actions préventives qui sont mises en place ?

Réponse reçue le 14 mai 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Question 1.

Veuillez trouver dans le tableau ci-joint le nombre de faits enregistrés dans la Banque nationale de données (BNG) (en date du 20 juillet 2011) en matière de ‘vol de vélo’, pour la période 2006-2010, par arrondissement judiciaire.


2006

2007

2008

2009

2010

Antwerpen

5.368

5.379

5.739

5.814

5.880

Arlon

55

67

52

65

63

Brugge

4.100

4.088

3.945

4.174

3.870

Brussel-19

1.677

1.704

1.498

2.146

2.461

Charleroi

216

213

268

383

300

Dendermon-de

3.661

3.188

3.293

3.222

3.115

Dinant

99

90

98

87

109

Eupen

46

35

36

43

32

Gent

3.654

3.567

3.745

3.954

3.596

Halle-Vilvoorde

1.292

1.283

1.198

1.033

1.128

Hasselt

1.968

1.847

2.149

1.949

1.737

Huy

60

67

76

74

65

Ieper

587

462

538

493

433

Kortrijk

3.134

3.128

3.186

3.078

2.932

Leuven

2.275

2.585

2.633

3.160

2.718

Liège

450

526

427

449

478

Marche-en-Famenne

44

63

89

64

86

Mechelen

1.897

2.018

2.059

2.015

2.016

Mons

348

289

316

270

315

Namur

113

160

172

120

170

Neufchâteau

34

42

38

40

42

Nivelles

223

232

242

314

259

Inconnu

2

3

1

1

1

Oudenaarde

468

554

551

469

413

Tongeren

953

989

1.055

1.028

857

Tournai

501

488

481

431

450

Turnhout

2.921

3.140

3.036

2.794

2.473

Verviers

91

90

96

103

106

Veurne

719

553

580

500

513

Total

36.956

36.850

37.597

38.273

36.618

Question 2.

En Belgique, il n’existe pas de réglementation en matière d’utilisation de vélos appât. Il faut faire preuve de prudence concernant l’utilisation de ces vélos pour éviter qu’il soit question de provocation policière. La mise sur pied et le suivi d’un projet de vélos appât nécessite un investissement substantiel en personnel et en temps qui ne pourra avoir d’impact que s’il s’inscrit dans une politique intégrale de lutte contre le vol de vélos. Je suis d’avis que l’on doit d’abord s’engager dans une politique solidement étayée en matière de vol de vélos qui mette l’accent à la fois sur des infrastructures de stationnement de vélos sûres, la sensibilisation en matière de politique de fermeture et l’utilisation d’un bon cadenas, la déclaration et le suivi des victimes. Sans oublier la surveillance des lieux qui présentent un risque élevé en matière de vols de vélos.

Question 3.

Nous retrouvons le top-3 des villes et communes respectivement dans les arrondissements d’Anvers, de Bruges et de Gand. Tant Anvers, Bruges que Gand offrent aux cyclistes la possibilité de munir leur vélo d’un numéro unique au moyen de la gravure ou de l’étiquetage. En outre, tant Bruges que Gand sont des exemples pour les autres villes et communes en matière de prévention du vol de vélos. Ces deux villes ont pris des mesures pour faire chuter le nombre de vols de vélos. Elles accordent de l’attention aux infrastructures de stationnement de vélos protégées contre le vol, mettent sur pied des campagnes de sensibilisation pour convaincre les cyclistes à toujours cadenasser leur vélo et à utiliser un cadenas solide, elles mènent une politique concernant les vélos laissés à l’abandon et elles suivent la restitution des vélos retrouvés. Bruges organise également des actions de recherche de vélos volés à la gare par exemple.

Vol de vélo







2006

2007

2008

2009

2010

Antwerpen

5 368

5 379

5 739

5 814

5 880

Arlon

55

67

52

65

63

Brugge

4 100

4 088

3 945

4 174

3 870

Brussel-19

1 677

1 704

1 498

2 146

2 461

Charleroi

216

213

268

383

300

Dendermonde

3 661

3 188

3 293

3 222

3 115

Dinant

99

90

98

87

109

Eupen

46

35

36

43

32

Gent

3 654

3 567

3 745

3 954

3 596

Halle-Vilvoorde

1 292

1 283

1 198

1 033

1 128

Hasselt

1 968

1 847

2 149

1 949

1 737

Huy

60

67

76

74

65

Ieper

587

462

538

493

433

Kortrijk

3 134

3 128

3 186

3 078

2 932

Leuven

2 275

2 585

2 633

3 160

2 718

Liège

450

526

427

449

478

Marche-en-Famenne

44

63

89

64

86

Mechelen

1 897

2 018

2 059

2 015

2 016

Mons

348

289

316

270

315

Namur

113

160

172

120

170

Neufchâteau

34

42

38

40

42

Nivelles

223

232

242

314

259

Onbekend

2

3

1

1

1

Oudenaarde

468

554

551

469

413

Tongeren

953

989

1 055

1 028

857

Tournai

501

488

481

431

450

Turnhout

2 921

3 140

3 036

2 794

2 473

Verviers

91

90

96

103

106

Veurne

719

553

580

500

513

Total

36 956

36 850

37 597

38 273

36 618