Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Guichets fermés - Fermeture de guichets et de gares - Priorités
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
3/12/2010 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 5-3952
Selon de récentes informations, les voyageurs s'inquiètent de la fermeture du guichet et de la gare de Haaltert, ainsi que de Ede et Herzele. Les voyageurs craignent un démantèlement des services prestés par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Leurs craintes proviennent du fait que le guichet de la gare de Haaltert est resté fermé 73 jours l'année dernière. Cette année, on en est déjà à 46 jours.
Un guichet fermé, cela signifie également une salle d'attente fermée, pas de toilettes et pas de contrôle social. Les voyageurs restent donc dans le froid, surtout en hiver. Un manque de personnel serait à l'origine de la fermeture du guichet. Cinq membres du personnel s'occupent de cinq gares. Lorsqu'une personne est absente pour cause de maladie ou de congé, cela crée donc immédiatement des problèmes.
Les voyageurs voient ici une sorte de politique de démantèlement de la SNCB dont la fermeture de guichets et de gares sont les signes avant-coureurs. Leur conviction est renforcée vu que de nombreuses gares du sud-est de la Flandre ont été fermées entre-temps. En outre, ils reprochent à la SNCB de ne pas prendre suffisamment soin des bâtiments et du mobilier (Het Nieuwsblad du 26 novembre 2010, page 53 « NMBS laat ons in de kou »,
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) La ministre dispose-t-elle de chiffres relatifs au nombre de jours où les guichets sont restés fermés dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et durant le premier semestre de l'année 2010, ventilés par région et par gare ? Quelles sont les raisons de ces fermetures ?
2) Envisage-t-on de fermer certains guichets et certaines gares ? Si oui, de quelles gares s'agit-il et pourquoi ?
3) Peut-elle m'informer des priorités de la SNCB pour les prochaines années et des moyens dont elle disposera à cet effet ?