Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4941

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au ministre de la Défense

Somalie - Garde côtière - Entraînement - Union européenne - Soutien belge

Somalie
coopération militaire
piraterie
mission civile de l'UE

Chronologie

28/12/2011Envoi question
24/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3767

Question n° 5-4941 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les médias ont récemment annoncé que l'Europe avait décidé de continuer à aider la Somalie, entre autres en entraînant sa garde côtière. Cette aide peut prendre diverses formes : de la mise à disposition de navires adaptés, à la formation, l'entretien, etc.

Voici mes questions à ce sujet :

1) Le ministre reconnaît-il que l'Union européenne (UE) a décidé de venir en aide à la Somalie, entre autres en soutenant la garde côtière de ce pays ?

2) Notre pays contribuera-t-il à ce soutien ? Dans l'affirmative, quand, de quelle manière et pour quels montants ?

3) Quels autres États de l'UE apporteront-ils une contribution et avec quels moyens ?

Réponse reçue le 24 janvier 2012 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

  1. Le Conseil de l'Europe a approuvé le 12 décembre 2011 le concept de gestion de crise en vue d'effectuer une mission civile pour la mise sur pied d'une capacité maritime dans la Corne de l’Afrique et l’Océan indien occidental. L’objectif global de cette mission est le développement d'une politique maritime dans la région et le renforcement des capacités maritimes tant sur le plan civil que militaire et juridique. La mission comprend deux aspects.

    D’une part, la mission fournira des conseils et un appui sur le plan opérationnel ainsi qu'en matière de justice, de politique et d'administration à la Tanzanie, au Kenya, aux Seychelles, à l'île Maurice, à Djibouti, au Mozambique et au Yémen. Avec l’entraînement de leur garde côtière et la mise à disposition d’équipement, cette mission devrait permettre à ces pays de mieux contrôler leurs eaux territoriales, y compris en matière de lutte contre la piraterie.

    D’autre part, un package composé, entre autres, de la mise à disposition d’équipement, de conseil et de formation juridique, de conseils dans le domaine de la politique maritime et d’entraînement de la garde côtière a été spécifiquement proposé à la Somalie. Cette partie de la mission doit permettre en première instance à la Somalie de mieux contrôler ses côtes.

    Cette mission cadre dans la stratégie européenne pour la Corne de l’Afrique, par laquelle une réponse est fournie de manière efficiente et coordonnée aux défis de la région sur le plan de la paix, de la sécurité, de la stabilité, de la bonne gouvernance et du bien-être. Cette mission s’ajoute, entre autres, à l’opération maritime européenne Atalante ainsi qu'à la mission européenne d’entraînement au profit des militaires somaliens, auxquelles la Défense belge contribue.

  2. Le Service européen pour l’action extérieure rédige actuellement le concept d’opération détaillé et la définition concrète des besoins. Il est dès lors trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle participation belge.

  3. A ce stade de la planification, aucun autre État-membre n’a annoncé une éventuelle contribution.