Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4924

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Loterie nationale - Sponsoring - Équipe cycliste Lotto

sport professionnel
Loterie nationale
parrainage

Chronologie

23/12/2011Envoi question
26/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3147

Question n° 5-4924 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le conseil d'administration de la Loterie nationale a décidé récemment de donner une dotation supplémentaire unique de deux millions d'euros à l'équipe cycliste Lotto.

Voici les questions suivantes à ce sujet :

1) Pourquoi le conseil d'administration de la Loterie nationale a-t-il décidé d'octroyer une dotation supplémentaire unique de deux millions d'euros à l'équipe cycliste Lotto ? Sur la base de quels arguments, considérations, motifs, suppositions, analyses etc., cette décision a-t-elle été prise ?

2) D'où provient cette dotation supplémentaire unique de deux millions d'euros ? Est-elle prélevée sur d'autres dotations ? Dans l'affirmative, au détriment de quels mécanismes de soutien ou de quels bénéficiaires ?S'agit-il de moyens nouveaux permettant de ne pas toucher aux flux existants ? Dans l'affirmative, quelle est la marge de manœuvre dont dispose la Loterie nationale dans ce domaine ?

Réponse reçue le 26 janvier 2012 :

N’ayant pas trouvé de co-sponsor directement après la cessation de la collaboration avec Omega Pharma, la direction de la Loterie Nationale a demandé au conseil d’administration de la Loterie Nationale lors de sa réunion de septembre d’octroyer une garantie supplémentaire temporaire de 2,8 millions d’euros pour l’introduction de la demande de licence auprès de l’UCI, en attendant de trouver d’autres sponsors, dont les contributions seront portées en déduction. Un sponsor complémentaire a entre-temps été recruté.

Cette augmentation de budget n’implique pas de coupes dans d’autres budgets de sponsoring. La visibilité accrue dont profitera l’équipe cycliste Lotto lorsque le Lotto en sera le seul sponsor principal s’inscrit dans l’importante relance du Lotto et dans le renforcement des efforts marketing en prévision de l’intensification de la concurrence en 2012.

Je renvoie également l’honorable membre aux réponses données aux questions jointes de Mme Minneke De Ridder sur « l'accroissement des subsides pour l'équipe cycliste Lotto » (n° 6163) et à la question de M. David Geerts sur « le renforcement de l'équipe cycliste Lotto » (n° 6170) reprises dans le compte-rendu le la Commission des finances et du budget de la Chambre du 26 octobre 2011.