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Question écrite n° 5-4905

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Pays-Bas - Bouchons - Application logicielle "FileWekker" - Embouteillages - Politique

circulation routière
navigation par satellite
logiciel

Chronologie

28/12/2011Envoi question
6/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3791

Question n° 5-4905 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le concept « File Wekker »a été développé aux Pays-Bas, dans la région d'Amsterdam. Cette application logicielle avertit les automobilistes lorsque l'itinéraire qu'ils ont défini est dégagé. Cette application, fruit d'une collaboration entre l'État et les entreprises, a depuis lors été élargie à l'ensemble des Pays-Bas.

Ce concept donne aux automobilistes la possibilité de se ranger au bord de la route ou simplement de différer leur départ et de faire entre-temps des choses plus utiles que de tuer le temps dans une voiture à l'arrêt. Des calculs montrent que si 5 à 6% des automobilistes agissaient de la sorte, cela réduirait les embouteillages de manière drastique.

Voici donc mes questions :

1) Comment le secrétaire d'État évalue-t-il le concept du « File Wekker » actuellement mis en œuvre aux Pays-Bas ?

2) Est-il prêt à prendre l'initiative d'inciter les régions et les entreprises à élaborer un concept similaire en Belgique ? Dans l'affirmative, comment entend-il concrétiser cette initiative ? Dans la négative, pourquoi le secrétaire d'État ne trouve-t-il pas ce concept suffisamment important pour sa politique ?

Réponse reçue le 6 février 2012 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

1) L'application gratuite hollandaise « FileWekker », qui avertit les automobilistes lorsque l'itinéraire qu'ils ont défini est dégagé ou si le retard qu'ils encourent en parcourant cet itinéraire reste dans les limites qu'ils ont introduites, est un exemple de la manière dont la coopération entre les entreprises et l'État peut contribuer à résoudre des problèmes de mobilité.

Cette application permet non seulement d'éviter des embouteillages, mais améliore l'accessibilité de villes importantes et incite en outre les gens à réfléchir à la nécessité de se déplacer durant les heures de pointe. A cet égard, si toute réduction de flux certes épargne l'environnement, « File Wekker » y participe mais ne produit pas le réflexe permanent du choix modal approprié qui serait structurellement récurrent et bien plus efficace.

2) L'initiative de développer une application similaire en Belgique incombe aux gestionnaires de voirie et plus particulièrement aux régions, étant donné qu'elles gèrent les autoroutes et les routes régionales. Ce sont également les régions qui, via les centres de gestion du trafic, calculent le nombre de kilomètres d'embouteillage ainsi que les retards prévus et qui disposent dès lors des données nécessaires. Je ne vois pas de quelle manière l'autorité fédérale pourrait jouer un rôle de premier plan à cet égard.