Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4875

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Zone Euro - Risque de désagrégation - Conséquences pour la Belgique - Scénarios

zone euro
euro
crise monétaire

Chronologie

23/12/2011Envoi question
2/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2918

Question n° 5-4875 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La crise de l'euro est manifeste. Les informations alarmistes, aussi variées que désespérées, sur la survie de l'euro foisonnent chaque fois qu'un pays se trouve en difficulté, autrement dit constamment ces derniers mois.

Après la Grèce, le Portugal, l'Espagne et l'Irlande, c'est maintenant l'Italie qui est dans le collimateur des spéculateurs. L'Italie joue dans une autre catégorie car il s'agit de la troisième économie de la zone euro, précédée par l'Allemagne et par la France. Selon Paul De Grauwe, professeur d'économie à la K.U.Leuven, une crise financière en Italie menacerait toute la zone euro. Les autres membres de cette zone, et notamment l'Allemagne et les Pays Bas, se montrent de moins en moins disposés à aider les pays en difficulté.

Je ne crois pas qu'on laissera les choses aller aussi loin, car l'avenir et la prospérité des pays de l'UE sont en jeu. Par ailleurs, à la lumière des événements présents, il serait tout à fait irresponsable de ne pas se préparer au pire des scénarios.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1. Ce gouvernement a t il fait réaliser une étude sur les répercussions sur la Belgique d'une éventuelle désagrégation de la zone Euro ? Si oui, quelles en étaient les conclusions et les recommandations ? Si non, le ministre n'estime t il pas qu'il est grand temps d'y procéder ?

2. Le ministre partage t il mon opinion que, aussi indésirable et irréel ceci puisse paraître, notre pays doit être préparé à une désagrégation de la zone Euro ? Partage t il mon opinion que dans cette hypothèse, une réaction rapide serait indispensable à la stabilité (financière) et à la prospérité de notre pays ?

3. Ce gouvernement dispose t il d'une position de repli au cas où la zone euro se désagrégerait ? A t il élaboré des scénarios et lesquels ? Le retour à une monnaie nationale est il envisagé ou préfère t on une union monétaire restreinte à certains pays ? Dans quelle mesure ces scénarios ont ils été développés et dans quel délai pourrait on les mettre en œuvre ?

Réponse reçue le 2 février 2012 :

1. Le gouvernement n’a pas donné d’instruction en vue d’examiner les conséquences pour la Belgique d’une désintégration de la zone Euro. Il se refuse en effet d’envisager une telle hypothèse dont les effets seraient incalculables, tant à l’échelle européenne que mondiale. Il préfère concentrer ses efforts à la mise en place, dans le cadre de l’Eurozone, de solutions durables à la crise de la dette souveraine. Ces solutions portent notamment sur la gouvernance de notre Union économique et monétaire, sur un renforcement de la discipline budgétaire, sur la création d’instruments d’assistance financière tels que le Fonds européen de stabilité financière, ainsi que sur des processus fondamentalement révisés, tels la Stratégie UE 2020 et le Semestre européen.

2-3. La Belgique a tiré des avantages énormes de sa participation à la zone Euro. Avant son entrée dans l’Union monétaire, notre pays avait déjà mené avec succès, pendant des années, une politique de change claire qui a servi d’ancrage à la politique économique. La Belgique n’est pas disposée à changer de politique.

Celle-ci exige toutefois des décisions responsables en matière de compétitivité et de politique budgétaire. Il n’est nullement approprié d’amplifier plus encore la spéculation en semant inutilement le doute et le sentiment d’insécurité dans les marchés. Il est, par contre, nécessaire de souligner notre détermination à préserver la zone Euro, si nécessaire par des actions communes additionnelles.