Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4852

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Services d'incendie - Caserne - Accident - Barre de descente - Directives - Chiffres

lutte anti-incendie
sécurité du travail

Chronologie

23/12/2011Envoi question
6/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3540

Question n° 5-4852 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dernièrement, un pompier de 57 ans est décédé à la suite d'une chute dans la caserne. Il a fait une chute mortelle alors qu'il se laissait glisser le long de la barre de descente qui permet aux pompiers de rejoindre rapidement leurs camions.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Combien de fois un pompier a-t-il été victime d'un accident alors qu'il se laissait glisser le long de la barre de descente dans la caserne ? La ministre juge-t-elle ce nombre inquiétant ? Peut-on en tirer des conséquences ?

2) Existe-t-il des directives, règlements, etc. relatifs à l'infrastructure et à l'utilisation de ces barres de descente ? Dans l'affirmative, ceux-ci ont-ils été respectés dans ce cas d'accident mortel ?

3) Ce décès a-t-il donné lieu à des mesures spécifiques relatives aux barres de descente ?

Réponse reçue le 6 mars 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Le personnel des services d’incendie relève du personnel communal. Je ne dispose pas des chiffres relatifs aux accidents survenus suite à l’utilisation des barres de descente par ce personnel communal. Toutefois, selon les informations qui me sont parvenues par le biais de canaux non structurés, ce type d’accident est exceptionnel.

2. Afin de prévenir les accidents, les barres de descente sont conçues de manière à permettre aux hommes de ne descendre que d’un seul étage. Dans la caserne d’Anvers, où l’accident s’est produit, la barre de descente est effectivement conçue de cette manière. Des portes sont également prévues pour empêcher les sapeurs-pompiers de tomber dans le trou prévu pour la barre.

3. Suite à cet accident, la caserne d’Anvers entend dispenser une formation relative à l’utilisation des barres de descente.