Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-483

de Richard Miller (MR) du 3 décembre 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Inégalités de santé - Persistance - Rapport de l'Institut scientifique de santé publique (ISP) - Mesures de lutte contre les inégalités - Objectifs - Collaboration avec les autres gouvernements

catégorie sociale défavorisée
inégalité sociale
santé publique
Institut scientifique de la santé publique Louis Pasteur
rapport

Chronologie

3/12/2010Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-483 du 3 décembre 2010 : (Question posée en français)

L'Institut scientifique de santé publique (ISP) a tiré de nouveau la sonnette d'alarme concernant les inégalités de santé et déplore l'absence d'un véritable plan de lutte contre ces inégalités.

D'après cet Institut, les différences dans notre pays entre catégories socio-économiques restent importantes et inacceptables. Seule une stratégie globale, pour une action concrète à tous les niveaux de pouvoir, peut réduire ces écarts de santé. Je précise tout de même que cet appel a déjà été lancé il y a trois ans…

Je ne vais pas reprendre ici l'intégralité du rapport de l'ISP mais je tiens quand même à souligner ses conclusions qui relèvent qu'un faible niveau d'éducation va de pair avec un mauvais état de santé subjective. Mais le plus alarmant est que ces écarts n'ont pas évolué dans le temps au cours des dix dernières années et, dans certains cas, empirent.

Dans la presse, les journalistes ont souligné que les différents ministres de la Santé de notre pays n'ont pas souhaité commenter ce rapport. Je profite donc de ma présence dans les différentes assemblées parlementaires pour vous forcer un peu la main :

Que pensez-vous de ce rapport ? Confirmez-vous les conclusions qui y sont avancées ? Quelles sont vos intentions dans ce domaine ? Vous êtes-vous fixé des objectifs à court et à long terme ? Votre collaboration avec vos collègues dans les autres gouvernements est-elle efficace ? Pensez-vous qu'il serait possible de pousser plus loin encore cette collaboration ?