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Question écrite n° 5-4827

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Services d'incendie - Achat d'équipements intelligents pour les sapeurs-pompiers - Délai - Coûts - Frais d'entretien et de remplacement

lutte anti-incendie
équipement de protection

Chronologie

23/12/2011Envoi question
20/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3089

Question n° 5-4827 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les médias mentionnent que notre pays, le premier dans l'Union européenne (UE), va équiper ses sapeurs-pompiers d'équipements intelligents. Ceux-ci permettraient de réaliser à distance un monitoring des fonctions vitales des membres des services d'incendie. Je tiens à féliciter la ministre de cette décision.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quel délai la décision d'acheter ces équipements intelligents sera-t-elle mise en œuvre et pour quels membres des services d'incendie ? Bref : comment la répartition de ces équipements s'effectuera-t-elle, par le biais de quels systèmes, à quel rythme, pour quels corps ? Quand tous les membres des services d'incendie belges seront-ils munis de ces équipements ?

2) Quels autres achats ces équipements intelligents impliquent-ils : un système de monitoring, des moyens de communication, etc. ? Les corps sont-ils actuellement à même d'utiliser cette technologie de manière adéquate ?

3) Quel est le coût de cet achat ? Les budgets seront-ils étalés sur différentes années budgétaires et, dans l'affirmative, pour quels montants et selon quelle évolution ?

4) Comment évalue-t-on les frais d'entretien et de remplacement de ces équipements et des instruments annexes ? Peut-on parler d'entretien modéré ou intensif ?

Réponse reçue le 20 mars 2012 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

1) a) Il est actuellement prématuré de fournir le calendrier exact de l’acquisition des équipements intelligents pour les sapeurs-pompiers. Mes services collaborent à l’heure actuelle avec les autorités anglaises et néerlandaises dans le cadre du projet européen ENPROTEX, qui étudie notamment l’acquisition de ce type d’équipements. Ce projet mènera au lancement du projet Smart@Fire dans le cadre duquel une procédure d’achats novateurs sera initiée, avec le soutien de l’ITR.

b) La répartition de ces équipements sera faite selon les règles en vigueur à l’heure actuelle, à savoir sur la base du programme des besoins quinquennal introduit par les corps de sapeurs-pompiers.

2) Il est actuellement beaucoup trop tôt pour répondre à cette question, mais il est évident que de tels équipements seront pourvus de systèmes de communication intégrés qui transmettront les données enregistrées par les capteurs de ces équipements à un point central à partir duquel la situation des intervenants pourra être contrôlée.

3) Cf. point 1 – si le projet Smart@Fire aboutit dans la phase d’un prototype approuvé et que la rédaction du cahier des charges final peut être initiée, nous tenterons, grâce à une étude de marché, d’avoir une idée budgétaire du prix d’achat d’un tel équipement. L’état d’avancement de la réforme des services d’incendie déterminera les moyens financiers qui financeront les éventuels achats.

4) Je revoie pour cette question également au point 1 – il est encore trop tôt pour se prononcer sur les frais d’entretien et de remplacement, mais le projet Smart@Fire tiendra clairement compte de ces facteurs.