Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4826

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Zone de police Westkust - Action de police "Very Irritating Police (VIP)" - Évaluation

région côtière
police
contrôle de police

Chronologie

23/12/2011Envoi question
25/7/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3056

Question n° 5-4826 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Voici quelques mois, la zone de police Westkust a lancé une campagne pour le moins controversée intitulée « Very Irritating Police (VIP) ». J'ai interrogé la ministre concernant cette approche et elle partageait mes réserves et mes critiques à ce sujet.

L'été (ou ce qui en a fait office) est à présent fini. Il ressort d'informations diffusées entre-temps que la “VIP” a été appliquée de manière très limitée, que le chef de corps a procédé à une évaluation et a cherché des alliés auprès du service de la jeunesse et du conseil de la jeunesse.

J'aimerais poser les questions suivantes :

1) À quelles conclusions les évaluations, tant externes que de la police locale, ont-elles abouti ?

2) La ministre considère-t-elle cette « campagne VIP » comme une réussite ? Compte-t-elle recommander cette campagne à d'autres zones de police en tant qu'exemple ou initiative à suivre ? Dans l'affirmative, sur quels éléments base-t-elle cette évaluation positive ? Dans la négative, quels sont les inconvénients de cette approche ?

Réponse reçue le 25 juillet 2012 :

Le projet “VIP” (“Very Irritating Police”), par lequel une patrouille de la zone de police Westkust effectue des contrôles ciblés, dans des zones à risques bien spécifiques, de jeunes à problèmes venant du nord de la France (qui sont responsables de vandalisme, consommation excessive d’alcool, consommation de drogues et petite délinquance juste au-delà de la frontière avec notre pays), est poursuivi cet été.

Vu que ces problèmes ne se produisent actuellement pas dans d’autres zones côtières, le projet n’a pas encore été repris par d’autres zones de police.