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Question écrite n° 5-4822

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Médiateur fédéral de l'Énergie - Plaintes

médiateur
consommation d'énergie
distribution d'énergie

Chronologie

28/12/2011Envoi question
30/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2795

Question n° 5-4822 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En juillet 2011, le médiateur fédéral de l'Énergie a reçu quasiment autant de plaintes que pour toute l'année 2010. Une moyenne de 27 plaintes par jour montre que les consommateurs s'adressent de plus en plus facilement au médiateur mais selon ce dernier, le manque de transparence des nombreux acteurs du marché libéralisé entraîne une forte augmentation du nombre de plaintes. D'autres plaintes portent entre autres sur les compteurs électriques, les tarifs peu clairs et les problèmes de paiement.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet :

1) Comment le ministre interprète-t-il l'augmentation frappante du nombre de plaintes déposées auprès du médiateur fédéral de l'Énergie ? Cette augmentation donne-t-elle lieu à des mesures spécifiques visant à supprimer le motif des plaintes ?

2) Électrabel et Luminus - les deux plus grands fournisseurs - se partagent le plus grand nombre de plaintes. Le médiateur a-t-il déjà discuté avec ces fournisseurs de la nature des plaintes et de la manière de les prévenir ?

Réponse reçue le 30 janvier 2012 :

En réponse à sa question, j'ai l'honneur d’informer l'honorable membre que son contenu relève de la compétence exclusive de ma collègue, Madame Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur et de l’ Égalité des Chances.